Des pluies verglaçantes sont tombées sur la capitale, offrant d’étonnantes images.
Cher(e)s globe-reporters,
Il s’est produit un phénomène météo assez rare ce week-end à Bucarest : des pluies verglaçantes sont tombées vendredi et samedi. Toute la ville s’est retrouvée prise dans la glace, comme si la Reine des neiges avait débarqué dans la capitale roumaine : bancs et voitures dégoulinants de stalactites, statues enrhumées, branches et feuillages figés dans une épaisse couche de gel... Cela a créé une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Bucarest prise dans la glace
28 janvier 2019 -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...) -
Le transport multimodal, le transport de demain
21 avril 2018Sylvie est cadre supérieur à la SNCF, la compagnie ferroviaire en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Pour en savoir plus sur la politique en matière de transport en France, notre envoyée spéciale prend contact avec Sylvie, une cadre supérieure à la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français qui est l’entreprise ferroviaire publique de France. Sylvie maîtrise bien son sujet parce qu’elle travaille à la SNCF à un niveau de responsabilité (...) -
Aude FAVRE, la chasseuse de mensonges
20 mars 2021Aude FAVRE, journaliste et documentariste, a décidé de créer sa propre chaîne YouTube pour identifier et décrypter les fausses nouvelles qui circulent sur internet. Elle répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école élémentaire TORCY, située dans le 18ème arrondissement de Paris, le savent déjà : sur internet on trouve de tout, et même des fausses informations. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle « fake news », « intox » ou « infox (...) -
Bistrita, nord de la Transylvanie
25 janvier 2015Après 7 heures de bus, me voilà à Bistrita, ville au nord de la Transylvanie, jumelée avec Besançon (Doubs) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
-
Dans le village d’Ebodjé, les jeunes s’inquiètent pour leur avenir professionnel
5 février 2024Les globe-reporters de seconde du lycée Auguste Renoir à Asnières souhaitent interviewer un jeune camerounais de 15 ans. Merly, Willy et Câlin, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de seconde du lycée Auguste Renoir à Asnières demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 15 ans.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud du Cameroun entre la ville de Kribi et la (...) -
"Je me lève à 5 heures tous les matins pour vendre mes fruits"
16 janvier 2017Elle s’appelle Huong, elle a 55 ans. Et elle a été, pour l’instant, la plus pressée de nos interlocuteurs. Rencontre express, au bord du trottoir, avec cette marchande de fruits et légumes. Elle répon aux globe-reporters Corentin, Lucie, Ghiara, Léna et Tiago de l’école Nicolas Boileau à Monrouge.
Elle porte un chapeau en forme conique qui la protège du soleil et de la pluie, et fait avancer péniblement son vélo sur lequel elle transporte ses fruits et légumes. Chaque matin, Huong va chercher ses (...) -
"L’architecture coloniale française fait partie du patrimoine vietnamien"
10 janvier 2017Thai Huyen NGUYEN a étudié en France, à Bordeaux. Aujourd’hui, cette enseignante encadre des Vietnamiens francophones mais aussi des Français venus étudier au Vietnam qui rêvent de devenir architectes. Elle revient sur l’histoire de l’architecture française au Vietnam pour les globe-reporters du lycée Erik Satie, à Paris, ainsi que pour Sinaly, Fanta, Mamou, Eva du collège Maurice Utrillo dans le 18e à Paris.
Je retrouve Thai Huyen Nguyen à l’université d’architecture, où elle enseigne. Cette (...) -
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...) -
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1370