Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021 -
Prades : en direct avec l’envoyé spécial du lycée Renouvier à Beyrouth
18 décembre 201523 élèves d’une classe de seconde préparent actuellement une série de reportages qu’ils vont confier au journaliste indépendant Alain Devalpo en partance pour le Liban. Scoop !
Un article sur le site L’Indépendant. -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
L’AJR en campagne pour la jeunesse
25 avril 2023Les globe-reporters de l’école Unirea de Brasov, en Roumanie, souhaitent comprendre comment vit la jeunesse rurale de France. Qui de mieux que des jeunes issus de la campagne pour en parler ? Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’AJR – Animation Jeunesse Rurale - une association œuvrant au cœur des territoires ruraux et au service des habitants depuis plus de dix ans.
En quoi la jeunesse rurale de France est-elle différente de celle de Roumanie ? Comment vit-elle ? Quelles difficultés (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...) -
L’indispensable travail des insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages et autres hyménoptères
5 janvier 2020Stéphanie RONDEL est chargée d’études naturalistes au CPIE Chaîne des Terrils à Loos-en-Gohelle. Elle répond aux questions des globe-reporters Nathan, Arthur et Juliette.
Nous ne faisons pas toujours bien la distinction entre abeilles domestiques, abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs comme le bourdon ou certains papillons. Ils sont pourtant tous en déclin. Les pollinisateurs sauvages sont moins bien connus que leurs cousins domestiques.
Pour en savoir plus, les globe-reporters (...) -
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...) -
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...) -
Delta du Danube ; un écosystème singulier à protéger
4 juin 2024Bianca AVRAM, Briana CONSTANTIN, Andrei-Teodor ȘTEFAN, Samirra KHODADADI du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent Mme Rodica DINICA, professeure de chimie organique au Département de Chimie, Physique et Environnement, au sein de la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’Université du Bas Danube de Galați.
Ce reportage explique la différence conceptuelle entre l’écosystème et la biodi-versité et d’en savoir plus sur les propriétés des espèces protégées de la biosphère du (...) -
Les aventures de Martine au Québec
25 novembre 2019Il se passe beaucoup de choses autour des reportages. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale pendant 6 semaines au Québec raconte sa vie quotidienne.
Le prénom Marine n’est pas très courant au Québec. Il arrive que mes interlocuteurs m’appellent Myriam, Marianne, Marina ou Marie. Mais c’est « Martine » qui gagne la palme de mes appellations. Martine, comme l’héroïne de mes livres d’enfance : « Martine à la ferme », « Martine petit rat de l’opéra », etc. Je ne serais pas devenue danseuse étoile, mais au (...)
0 | ... | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | ... | 1370