Ipek, Ali Arda, Mehmet, Emre, Kaan et Emir, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul s’intéressent à la lutte contre l’homophobie dans le sport. La place des personnes LGBT+ y est encore très taboue, dans la plupart des pays du monde, y compris en France. À Paris, Eric ARASSUS, président de la fédération française des clubs sportifs LGBT+ répond à leurs interrogations.
Pas facile d’approcher la communauté LGBT+ en Turquie ! Ostracisés dans le pays, les responsables associatifs sont débordés et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Vaincre l’homophobie dans le sport
2 mars 2022 -
Buna ziua, ici Bucarest, - 7 degrés !
7 janvier 2015"Trottoirs verglacés, température polaire, circulation dense : aucun doute, je suis bien à Bucarest !" Les premières nouvelles de l’envoyée spéciale des globe-reporters.
-
Le grand jour est arrivé !
11 janvier 2020Après de longs préparatifs, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale en Guyane, prend un vol pour Cayenne.
Après des journées de préparation, le grand jour est arrivé ! Me voici l’envoyée spéciale de 12 classes de Métropole et d’outre-mer : une sacrée responsabilité et un grand honneur de les représenter.
Mon voyage en Guyane se déroulera en deux temps :
- la forêt amazonienne et les Amérindiens pendant les dix premiers jours ;
- puis le littoral avec des rencontres à Cayenne et Kourou.
Mais pour (...) -
Akcent, une musique qui traverse les époques
26 février 2019Adrian Sina est le fondateur du concept musical Akcent. Il répond aux questions de Martin, Thi Binh Minh, Manel et Mathias, globe-reporters du lycée Arago, à Perpignan.
Pour contacter Akcent, Élodie se rend sur son site officiel. Elle envoie un mail et appelle les numéros indiqués. De fil en aiguille, sans trop savoir comment, elle finit par avoir les coordonnées directes d’Adrian Sina, le chanteur, mais ça n’a pas facilité les choses pour autant. Elle a insisté, rappelé plusieurs fois, sans trop y (...) -
Vincent, éleveur de porcs : « On utilise de moins en moins de produits chimiques »
1er février 2022Pierre, Brendan et Jasmine, globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, se penchent sur l’agriculture conventionnelle. Vincent Lenoir, éleveur de porcs et de vaches laitières dans les Côtes d’Armor, répond à leurs interrogations.
L’enquête sur l’alimentation en Bretagne mène les globe-reporters de Saint-Brieuc sur la piste de l’agriculture conventionnelle, dite parfois intensive. C’est le type d’agriculture le plus commun dans la région où le bio ne représente que 13% (...) -
"Foncez les filles, ne réfléchissez plus !", Aby GAYE
25 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction des CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Aby GAYE, basketteuse professionnelle répond à leurs questions.
Aby GAYE est l’invitée d’une conférence « Urbanisme, le sport fait mâle » à Lille au début du mois de mars. Sidonie HADOUX la contacte pour qu’elle réponde aux questions des globe-reporters. (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 marsMéloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
Ma vie en France, le pays des 1 000 fromages
11 avrilLa rédaction de 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, ont préparé des questions pour Natalie PLAYS LOOMIS, ancienne élève du lycée, qui vit aujourd’hui en France.
Les élèves de Lafayette High School ont beaucoup de questions sur la vie quotidienne en France et les différences entre la France et la Louisiane. Pour répondre à leurs questions, Marine LEDUC, envoyée spéciale des élèves en Louisiane et en France, interviewe Natalie PLAYS LOOMIS, 31 (...) -
Erasmus +, une expérience qui « change la vie » pour les Roumains
29 janvier 2021Les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande s’interrogent sur l’intérêt des jeunes Roumains pour les programmes européens. Andra DOBRE, coordinatrice du département communication de l’Agence Nationale d’Erasmus + de Roumanie, répond aux questions de Hugo, Eliott, Camille B., Charlie, Clara et Jonathan.
Les collégiens de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, de réaliser une interview sur le programme Erasmus avec une agence ou un bureau Erasmus. Au (...) -
Mayssam : "aller à l’école et espérer une vie meilleure au Liban"
15 janvier 2021La classe de première à projet d’éducation aux médias du lycée Georges Clémenceau à Chantonnay (85) travaille sur la crise des réfugiés au Liban. Ils veulent réaliser une émission de radio en partenariat avec la radio associative Graffiti Urban radio. Sidonie HADOUX, leur envoyée sur place au Liban va à la rencontre de la famille AL MOUSTAFA, dans le quartier de Burj Abou Haidar à Beyrouth.
Les reportages conduisent souvent les journalistes à faire de jolies rencontres. C’est un métier qui nécessite (...)
0 | ... | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | ... | 1360