Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018 -
« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
6 février 2023Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous (...) -
Les réfugiés syriens de Turquie face à la crise sanitaire
4 mars 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul se demandent quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur les réfugiés syriens installés en Turquie. La chercheuse Maissam NIMER qui est aussi investie dans l’ONG, Small Projects Istanbul, répond à leurs questions.
Deux pistes principales s’offrent à l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON. Mazen RABIA est un intellectuel palestinien de Syrie qui a trouvé refuge à Istanbul. Professeur d’arabe à (...) -
La petite ferme en haut de la colline
10 mars 2019Petru FAUR a une petite ferme dans la commune de Laz, en Transylvanie. Il répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour avoir des réponses sur l’agriculture traditionnelle, Élodie interroge d’abord Anamaria IUGA, une spécialiste du sujet. Mais l’envoyée spéciale se dit que ce n’est pas suffisant de faire une interview dans un bureau : il est indispensable d’aller aussi sur le terrain, de montrer aux globe-reporters un exemple de cette agriculture (...) -
Expulsions et pollutions : la face cachée des JO de Paris 2024
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école de la rue de l’Ourcq à Paris s’intéressent aux grands travaux d’aménagements en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Car les conséquences sont nombreuses, tant d’un point vu humain qu’environnemental : expulsions, pollution, destruction de terres agricoles, etc. Hamid OUÏDIR, membre du Comité de Vigilance JO 2024 de Saint-Denis répond à leurs questions.
Tous les pays qui accueillent les Jeux olympiques et paralympiques ont une chose (...) -
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...) -
Les abeilles domestiques s’invitent au collège Louis Pasteur à Oignies
4 janvier 2020La population d’hyménoptères domestiques ne cesse de décliner depuis les dernières décennies, en Europe, et partout dans le monde. Pour lutter contre cette hécatombe, particuliers et institutions installent des ruches dans leurs jardins ou sur leurs toits. C’est le cas au collège Louis Pasteur à Oignies, où Marie-Madeleine TEPLIK, professeure de SVT, a installé deux ruches. Elle répond aux questions des globe-reporters Juliette, Nathan et Arthur.
Juliette, Nathan et Arthur s’intéressent aux (...) -
"A Maurice, 120 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté", Fabrice Acquillina
13 mars 2018Fabrice ACQUILINA est journaliste au quotidien "l’express" à l’île Maurice, et rédacteur en chef de "l’express junior", un hebdomadaire d’informations pour les enfants. Durant le séjour de votre envoyée spéciale, il a aidé Sidonie à trouver des contacts pour les différentes interviews commandées. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Un questionnaire sur les aides publiques à l’île Maurice aurait mérité l’interview d’une assistante sociale, ou d’un (...) -
Audrey DUSSUTOUR dévoile le mystérieux blob
5 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Providence B, à Paris, souhaitent tout savoir sur le physarum polycephalum, plus simplement appelé « blob ». Audrey DUSSUTOUR, biologiste et directrice de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef, en classe de CM1, à l’école Providence B, située dans le 13ème arrondissement de Paris, souhaitent interroger la biologiste et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Audrey (...) -
Au coeur de Paris 2022-2023
3 avril 2023Avec Globe Reporters Juniors 2022-2023, les CE1B et CE2B de l’école Ourcq A, dans le 19è arrondissement, ont réalisé plusieurs newsletters « Au cœur de Paris ».
Après trois newsletters en 2021-2022, les CE1B et CE2B de l’école Ourcq A ont repris ce format pour l’année 2022-2023. Cette année scolaire, les deux classes ont travaillé en collaboration avec la journaliste Chloé DUBOIS sur deux sujets : le cécifoot aux Jeux Paralympiques 2024 et le métier de sage-femme.
Toutefois, ils ont aussi réutilisés (...)
0 | ... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370