A Cluj, comme dans d’autres grandes villes de Roumanie, l’informatique est un secteur dynamique. Les globe-reporters de Châteaubriand ont interrogé Bogdan Herea, un franco-roumain qui a créé une grande société d’informatique.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
En informatique, la Roumanie a une longueur d’avance
1er février 2015 -
Une philosophie, plusieurs temporalités
14 novembre 2015Globe Reporters propose des correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage. Les élèves choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. Sur le terrain, les journalistes trouvent des interlocuteurs.
Globe Reporters, c’est une logique, une philosophie. Le projet s’adapte à des publics divers (âge, niveau scolaire, etc.). Il se réalise dans des contextes variés. Les productions sont un cap, mais pas un objectif. Le journalisme produit des récits à (...) -
Objectif COP 22 : une belle aventure journalistique
1er avril 2017Les globe-reporters du collège Jean Rostand de Licques (62) publient un numéro Hors série avec leurs reportages sur la COP 22 de Marrakech.
Lorsque Mathieu Pynte, enseignant Histoire – Géographie – EMC a inscrit une classe de 5ème à la campagne COPP 22, il a fait part de ses motivations.
Notre projet s’inscrit dans le cadre d’un EPI sur le développement durable. Avec les collègues nous avons voulu mener un projet commun pour l’ensemble des classes de 5e et cela sur toute l’année. Le développement (...) -
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...) -
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Le monde des CM2A de Sainte-Marthe
2 juillet 2018Le journal des globe-reporters de l’école Sainte-Marthe, à Pantin.
" Je souhaiterais que ma classe crée un journal papier à diffuser dans l’école et auprès des parents. Je trouve intéressant de ne pas travailler uniquement à partir des textes rédigés par les enfants parlant de leur environnement proche et de leur quotidien, mais aussi de collaborer avec des journalistes professionnels et de s’ouvrir au monde. Le public accueilli à sainte Marthe est multiculturel et cette ouverture au monde me paraît (...) -
CCF NEWS décembre 2016 – Dossier spécial COP 22
28 janvier 2017Les globe-reporters du collège César Franck de Paris publient leurs reportages sur la COP 22 de Marrakech.
L’atelier journal du collège César Franck a participé à la campagne de reportages COP 22 – Marrakech 2016. Les collégiens ont pu demander des interviews aux journalistes Valérie Rohart et Sidonie Hadoux, leurs envoyées spéciales au Maroc.
« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de faire prendre conscience aux élèves de la façon de travailler des journalistes professionnels (qui ont des (...) -
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...)
0 | ... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370