Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions du collège Henry Dunant à Aumale, en Seine-Maritime.
Les mangroves sont des écosystèmes fragiles, caractéristiques des climats tropicaux. Elles se situent dans les zones de balancement des marées, entre mer et terre. La végétation des mangroves joue un rôle essentiel pour retenir l’eau (en cas de typhon, par exemple). Elles sont d’autant plus (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Attention : mangroves en voie de disparition !
20 janvier 2017 -
« À Istanbul, la pollution de l’air respecte les limites établies par l’Union européenne »
3 mars 2021Lily, Clara, Lisa, Lucil, Naëllie et William, globe-reporters du collège Notre Dame de La Salle à Marmande se demandent comment s’organise la lutte contre la pollution dans une mégalopole de 16 millions d’habitants comme Istanbul. Réponses avec Baysal BADEM, directeur de l’environnement à la mairie de la ville.
Nicolas CHEVIRON, l’envoyé spécial des globe-reporters, commence par prendre contact avec deux responsables du service de presse de la mairie d’Istanbul. Celles-ci lui demandent d’écrire un (...) -
Dans le sud du Liban, une école écolo
18 janvier 2016Rima Tarabay est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban ») qui a contribué à créer la première école écologique à Naqoura, au sud du Liban. L’école a ouvert en octobre dernier.
-
Kwaï nid8ba ! - Bonjour mon ami !
25 décembre 2019Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, participe à un cours de langue abénakise à Odanak. Elle nous fait part de ses découvertes.
Trois jours après être arrivée à Odanak, Daniel NOLETT, le directeur du conseil, m’invite à déjeuner avec les aînées dans une salle communautaire. Après avoir mangé un délicieux ragoût de chevreuil chassé et cuisiné par Daniel, celui-ci me propose d’assister à un cours de langue abénakise le soir même au même endroit.
J’arrive à 19h et m’installe à côté de Daniel. (...) -
Visite guidée du Delta avec Petre
4 février 2019Petre VASILIU est guide touristique et habitant de Crisan, un village qui se trouve au cœur du delta du Danube. Il répond aux questions d’Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine de Saint-Brieuc.
Pour visiter le delta du Danube, il faut d’abord se rendre à Tulcea, la ville située juste avant que le fleuve ne se sépare en trois bras, qui se jettent tous dans la mer Noire : il y a le bras de Chilia, qui fait frontière avec l’Ukraine au nord, le bras de Sulina, au centre, et le bras de (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
Rencontre avec la jeune photographe Léa BOUISSOU
22 novembre 2018Léa BOUISSOU est étudiante en 2ème année de journalisme à l’école française de journalisme à Paris (EFJ). Elle rêve de devenir photojournaliste. Les globe reporters Omar, Anis, Malik et Sourour l’interrogent.
Aux Assises Internationales du journalisme de Tunis, les groupes de globe-reporters et globe-reportrices sont accompagnés par des journalistes professionnels qui gèrent la partie technique des interviews (trouver un bon interlocuteur, faire en sorte de l’interview se déroule dans de bonnes (...) -
La diversité des ethnies fait la beauté de la Guinée
11 janvier 2019Emmanuel FASSO SAGNO est sociologue. Il parle soussou, malinké et sa langue maternelle. Mais c’est en français qu’il répond aux questions des globe-reporters Adja, Amaya, Levent, Luc et Maïssa du collège Françoise Seligmann à Paris qui s’intéressent aux langues et aux ethnies en Guinée.
Lors de son reportage en Guinée forestière en compagnie du journaliste Carol VALADE, correspondant de RFI en Guinée, notre envoyé spécial se met à la recherche d’un interlocuteur pour en savoir plus sur les ethnies de (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...)
0 | ... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370