Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
28 janvier 2024 -
À Madagascar, les écosystèmes marins sont sous pression
6 mai 2024Lina, Gabriel et leurs collègues de la rédaction du collège Rosa PARKS à Clisson se demandent si le tourisme affecte les écosystèmes fragiles de Madagascar. Gildas TODINANAHARY, professeur à l’Institut Halieutique et des sciences marines de l’université de Tuléar, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face à l’arrivée des touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire (...) -
"Quand le sport fait mâle"
20 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction de CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Lauranne CALLET, de l’association Womenability, leur répond.
Quand Sidonie HADOUX rencontre les CM2 de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens, ses rédacteurs en chef lui font part de leur volonté d’enquêter sur les inégalités filles/garçons (...) -
« On préfère accompagner les personnes vers le soin, plutôt que de soigner à la place de l’Etat », Franck ESNEE
29 mars 2019La région des Hauts-de-France est une terre où transitent des exilés venus de très loin et désirant rejoindre l’Angleterre. Les globe-reporters du collège Rabelais à Hénin-Beaumont se demandent comment ces personnes sont soignées sur le territoire français ? Quelles blessures sont les plus courantes ? Peut-on parler d’une médecine propre à l’exil ? Franck ESNEE, coordinateur régional de Médecins du Monde répond à leurs questions.
Dans la commande faite à leur envoyée spéciale, les élèves du collège (...) -
« Le Québec est une île dans un océan anglophone », Patrick WHITE
8 novembre 2019Patrick WHITE est journaliste et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il répond aux questions sur l’identité québécoise préparées par les globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE, à Saint-Louis.
Pour satisfaire la curiosité de ses rédacteurs en chef, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, doit s’adapter au vocabulaire local et faire le plein de contacts.
Et quoi de mieux que de prendre rendez-vous avec un confrère québécois qui peut nous aider à trouver des (...) -
En Turquie, les mouvements féministes sont très dynamiques
5 mars 2021Alexia, Ioana, Miriana et Bianca, globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon de Timişoara, se posent des questions sur le statut et les droits des femmes en Turquie. Réponses avec la chercheuse et féministe Asli TELSEREN.
L’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, s’adresse, tout d’abord, à son amie Eva BERNARD, une jeune chercheuse française basée à Istanbul, très impliquée dans la cause féministe. Celle-ci lui suggère de parler à une spécialiste des questions de genre et de la place de (...) -
" Au Bénin, les fêtes importées ont pris la place publique des fêtes traditionnelles ", Théodore ATROKPO
22 février 2018Théodore ATROKPO se présente comme guide touristique et culturel. C’est un grand connaisseur des traditions et coutumes de son pays. Il répond aux globe-reporters Camille et Isa-Lys du lycée Aristide Briand de Gap.
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme étant guide. Mais quand Tatiana arrive à son domicile, elle (...) -
Fish, un des pionniers du street art à Beyrouth
27 janvier 2016Fish est l’un des plus anciens graffeurs de Beyrouth. Il a posé ses bombes quelques minutes pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Nicolas, Inès et Léana.
Fish c’est Sari Saadeh et Sari Saadeh c’est Fish. Depuis gamin, ses amis l’appellent Fish car son prénom évoque celui d’un poisson. Fish est libano-arménien. « Quand j’étais petit, j’étais un peu anarchiste, raconte-t-il. J’étais tout le temps dans la rue. J’aimais détruire des choses et j’aimais dessiner. » Il semble (...) -
Produire du vin bio à la mode des Grecs anciens
21 juin 2023Alice, Maëlys et Nathan s’intéressent aux cultures biologiques en Grèce. Emmi PANOUSSI de l’ONG Helession qui produit notamment du vin bio depuis quinze ans répond à leurs questions.
Partons ensemble pour un voyage à destination de la Grèce antique ! Pour ce périple, arrêtons-nous tout d’abord un instant en Normandie. Originaires d’une région rurale et sensibles aux questions agricoles, les élèves du collège Henry Dunant d’Aumale s’interrogent sur le développement de l’agriculture biologique en Grèce. Les (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...)
0 | ... | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | ... | 1370