Xin chào les globe-reporters ! Je suis bien arrivée à Hanoï. L’aventure « Objectif Vietnam » peut commencer ! Voici ce qui m’a le plus surprise…
Regardez la première vidéo au bas de l’article avant de lire ce texte !
1/ Les scooters
À Hanoï, presque tout le monde circule en scooter ! Il y a même des parkings à scooters, et presque pas de voitures. Les Vietnamiens sont parfois à deux, trois, quatre… voire cinq sur un scooter ! La voiture coûte trop cher, et c’est moins pratique. Du coup, les gens (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
5 choses surprenantes quand on débarque au Vietnam
2 janvier 2017 -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
Un hôpital pour la faune sauvage d’Île-de-France
7 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de la 5ème2 du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Céline GRISOT, directrice de l’association Faune Alfort, qui recueille et soigne les animaux sauvages retrouvés blessés partout en Île-de-France, accepte de répondre à leurs questions.
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée en France, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’abrite pas une (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
Le chantier du tunnel sous la manche ; une belle aventure technologique
7 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse à la construction du Tunnel sous la Manche qui réunit la France à l’Angleterre. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions.
Impossible de parler du tunnel sous la Manche sans évoquer Philippe COZETTE. Ce conducteur d’engin de chantier a travaillé sur ce projet un peu fou. À bord de son tunnelier, il a creusé les derniers centimètres entre la France et l’Angleterre. Il suffit de quelques clics sur un moteur de (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
15 janvier 2021Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de (...) -
« La boxe m’a permis de me canaliser », Mathieu BAUDERLIQUE, boxeur médaillé olympique.
8 avril 2019Mathieu BAUDERLIQUE est un boxeur français né à Hénin-Beaumont. Il est médaillé de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont.
Le club de boxe d’Hénin-Beaumont n’est pas peu fier de compter parmi ses boxeurs plusieurs champions, dont Mathieu BAUDERLIQUE, champion olympique.
C’est par Facebook que Sidonie HADOUX écrit au boxeur. Il est au Canada pour s’entraîner pour son prochain combat mais il accepte bien (...) -
Épreuves des Jeux olympiques dans la Seine, un pari bientôt réussi ?
31 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henri DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Charles XARDEL et Laura GOMES, du service régional de la communication interministérielle à la Préfecture de région Île-de-France - Préfecture de Paris leurs répondent.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction justifié par la qualité des eaux, (...) -
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...)
0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 1370