Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire

Publié le 10 mars 2021

Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.

Cultures et patrimoine

Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car les scénaristes et les réalisateurs ont parfois de drôles d’idées. Le travail des décorateurs et décoratrices est de construire en vrai ce qui a été imaginé.

Pour entrer en contact avec ces personnes, notre envoyée spéciale sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui présenter celles et ceux qui participent à la réalisation d’un film mais dont le métier est méconnu. C’est comme ça que Chloé entre en contact avec Gaston PORTEJOIE, jeune assistant-décorateur sur les plateaux de tournage.

En tant qu’assistant-décorateur, Gaston travaille toujours en binôme avec un ou une collègue avec qui il est chargé d’aller chercher les décors auprès de loueurs de meubles, de fournitures, ou de matériels. Toutes ces choses servent ensuite à créer des décors pour chaque scène inscrite dans le scénario. La mission de l’assistant-décorateur est d’acheminer tous ces éléments et de les mettre en place sur le plateau, sous la supervision de son responsable d’équipe : le chef décorateur.

Lorsque notre journaliste appelle Gaston PORTEJOIE pour solliciter un entretien, celui est très partant à l’idée de parler de son métier et, plus largement, de l’organisation de la décoration lors du tournage d’un film. Après avoir convenu d’un rendez-vous, Chloé et l’assistant-décorateur se rencontrent à distance, via une application de visio-conférence, et évoquent ensemble son métier, ou plutôt, ses métiers. Car même si ce dernier préfère travailler dans le monde cinéma, il arrive qu’il soit aussi missionné pour travailler dans la pub ou le secteur de la mode. Cela permet de diversifier les tâches, les contacts, ou même le temps de travail.

Au cours de la conversation, Gaston en profite pour glisser quelques conseils de passionné aux jeunes rédactrices et rédacteurs en chef qui rêvent peut-être déjà de travailler dans le cinéma, et se montre très confiant sur la possibilité à intégrer le « milieu », réputé pour être un univers professionnel difficile d’accès.

Un entretien réalisé en février 2021

Sources photographiques

Portrait de Gaston PORTEJOIE, fondu dans le décor © Gaston PORTEJOIE
Portrait de Gaston PORTEJOIE, fondu dans le décor © Gaston PORTEJOIE
Lorsque Gaston se déplace pour aller chercher les décors, il peut ramener des meubles, mais aussi du matériel qui servira à construire des éléments du décor © Gaston PORTEJOIE
Lorsque Gaston se déplace pour aller chercher les décors, il peut ramener des meubles, mais aussi du matériel qui servira à construire des éléments du décor © Gaston PORTEJOIE
Parfois, les pièces existent déjà, car le film peut être tourné dans un logement existant. Dans ces cas-là, il suffit d’ajouter quelques éléments comme ici, dans cette salle de bain © Gaston PORTEJOIE
Parfois, les pièces existent déjà, car le film peut être tourné dans un logement existant. Dans ces cas-là, il suffit d’ajouter quelques éléments comme ici, dans cette salle de bain © Gaston PORTEJOIE
Parmi les éléments à construire directement sur le plateau, les décors naturels comme celui-ci © Gaston PORTEJOIE
Parmi les éléments à construire directement sur le plateau, les décors naturels comme celui-ci © Gaston PORTEJOIE
Il s’agit d’un paysage composé de neige et de roche qui apparaîtra sans doute à l’écran en beaucoup plus impressionnant © Gaston PORTEJOIE
Il s’agit d’un paysage composé de neige et de roche qui apparaîtra sans doute à l’écran en beaucoup plus impressionnant © Gaston PORTEJOIE
Mais parfois, il peut aussi s’agir de décors bien plus épurés © Gaston PORTEJOIE
Mais parfois, il peut aussi s’agir de décors bien plus épurés © Gaston PORTEJOIE
Ou de bureaux, d’espaces de travail. Selon l’assistant réalisateur, les fournitures de bureau font partie des décors les plus courants © Gaston PORTEJOIE
Ou de bureaux, d’espaces de travail. Selon l’assistant réalisateur, les fournitures de bureau font partie des décors les plus courants © Gaston PORTEJOIE
Les temps d’installations varient en fonction du scénario et des attentes de la réalisatrice ou du réalisateur © Gaston PORTEJOIE
Les temps d’installations varient en fonction du scénario et des attentes de la réalisatrice ou du réalisateur © Gaston PORTEJOIE
Portrait de Gaston PORTEJOIE, fondu dans le décor © Gaston PORTEJOIE
Lorsque Gaston se déplace pour aller chercher les décors, il peut ramener des meubles, mais aussi du matériel qui servira à construire des éléments du décor © Gaston PORTEJOIE
Parfois, les pièces existent déjà, car le film peut être tourné dans un logement existant. Dans ces cas-là, il suffit d’ajouter quelques éléments comme ici, dans cette salle de bain © Gaston PORTEJOIE
Parmi les éléments à construire directement sur le plateau, les décors naturels comme celui-ci © Gaston PORTEJOIE
Il s’agit d’un paysage composé de neige et de roche qui apparaîtra sans doute à l’écran en beaucoup plus impressionnant © Gaston PORTEJOIE
Mais parfois, il peut aussi s’agir de décors bien plus épurés © Gaston PORTEJOIE
Ou de bureaux, d’espaces de travail. Selon l’assistant réalisateur, les fournitures de bureau font partie des décors les plus courants © Gaston PORTEJOIE
Les temps d’installations varient en fonction du scénario et des attentes de la réalisatrice ou du réalisateur © Gaston PORTEJOIE

Sources sonores

  • Pouvez-vous présenter et nous dire quel est votre métier dire depuis combien de temps vous l’exercez ?

  • En quoi consiste votre travail ? Qu’est-ce que la scénographie ?

  • Concrètement, quelles sont vos missions quotidiennes ?

  • Comment êtes-vous parvenu à devenir décorateur de cinéma ?

  • Quelles sont les grandes différences dans votre travail selon que vous travailliez pour une publicité ou pour un film par exemple ?

  • Est-ce que c’est un métier difficile d’accès ?

  • Pour quels types de productions travaillez-vous ?

  • Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

  • Quels sont les inconvénients de votre métier ? Le plus difficile ?

  • 10.Quels sont vos projets ?

  • Est-ce que vous avez quelque chose à ajouter sur un aspect du métier que nous n’avons pas encore abordé ?

  • Avez-vous un message à adresser aux globes-reporters ?

Sources vidéo

Parfois, il faut aussi tester les décors, et Gaston donne un peu de sa personne