Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023 -
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...) -
« On s’attend à des cyclones plus puissants », François BONNARDOT et Olivier BOUSQUET, météorologues
3 février 2018François BONNARDOT est ingénieur en météorologie. Olivier BOUSQUET est chercheur, spécialiste des cyclones. Ils travaillent tous les deux à Météo France à La Réunion. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Sud de la France : Sarah, Candice et Célia C du lycée Arago à Perpignan et les élèves de seconde 1 du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Le réveil a sonné tôt : 4h00. Il fait encore noir. En ce jour de rentrée des classes à La Réunion, les locaux nous ont prédit qu’il ne faudrait pas une heure (...) -
Madame Mai, fleuriste depuis 5 générations !
15 janvier 2017Au Vietnam, on achète des fleurs pour prier, pour offrir en cadeau à l’occasion d’un repas chez des amis, pour des baptêmes, des mariages, ou pour le plaisir d’offrir tout simplement ! Mme Mai tient une boutique de fleurs. Elle a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Comme tous les jours, mais davantage encore les jours de prières et à l’approche des fêtes, Mme Mai s’active dans sa petite boutique pour satisfaire ses nombreux clients. Une composition florale à arroser, un (...) -
Tongasoa à Tanà !
5 mars 2024Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, est bien arrivée à Antananarivo. Premières heures sur place.
Bonjour les globe-reportrices, les globe-reporters !
Voici votre envoyée spéciale au Madagascar, Tatiana MIRALLES. Je suis bien arrivée à Antananarivo ou Tananarive, la capitale de la République de Madagascar, qu’on surnomme ici Tanà. Alors je vous dis « bienvenu·e·s à Madagascar ! » - « Tongasoa à Madagascar ! »
J’ai quitté Paris sous la pluie et l’hiver pour arriver à Tanà en pleine nuit (...) -
Les dessous de la COP en photos !
7 décembre 2016La COP 22 a duré 12 jours. Autant d’occasions de vous raconter les dessous de cet évènement international en photos ! Alors à quoi ça ressemble une COP vue de l’intérieur ? On vous emmène !
Pendant 12 jours, plus de 20 000 personnes ont foulé le sol du village de la Cop 22 a Bab Ighli, au nord de Marrakech, à deux pas de l’aéroport. Quelques 300 000 m2 et 55 tentes constituent ce site monumentale entièrement construit selon le protocole onusien. Deux zones distinctes accueillaient les participants. (...) -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
Avoir 15 ans à Efoetse : la petite histoire d’Emmarceli
15 avril 2024Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. (...) -
Au menu de notre discussion avec le chef Baptiste PEUPION : cuisine, voyage, goût, conscience, CETA, etc.
26 décembre 2019La classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris s’intéresse au CETA à travers le point de vue d’un chef cuisinier. Notre envoyée spéciale rencontre Baptiste PEUPION, chef au restaurant de l’hôtel de luxe Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, d’aller interviewer les chefs du restaurant Le Bremner, Chuck HUGHES et Danny SMILES. Après un appel au restaurant, Marine obtient leurs courriels. Elle les relance plusieurs (...)
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 1000