Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018 -
La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
2 avril 2023Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
Globe Reporters lauréat de la plateforme « 100 projets pour le climat »
15 novembre 2016Lors de la COP21, le ministère français de l’Environnement et du Développement durable a lancé une plateforme en appelant 100 projets pour le climat. Plus de 600 projets ont été présentés. 100 projets ont été présélectionnés et 21 ont été récompensés pour leur caractère particulièrement innovant en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable au Ministère français de l’Environnement, exprime ce qu’elle pense du programme Globe (...) -
Danser pour faire connaître sa culture
14 février 2018Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les (...) -
Le Collège Français de Montréal, un établissement avant tout interculturel
20 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE de La Réunion veulent interviewer un directeur de collège québécois. Richard CAMPEAU-SMITH, directeur-adjoint du Collège Français à Montréal, répond à leurs questions.
C’est lors d’une interview avec Céline CHARETTE, enseignante, que notre envoyée spéciale rencontre Richard CAMPEAU-SMITH, un des directeurs de secondaire du Collège Français. Après avoir interviewé des élèves de secondaire 3, Marine rencontre le directeur dans son bureau.
Il exerce son métier (...) -
Pour nous, l’échec d’un élève c’est notre échec
1er mars 2016Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux globe-reporters Kylie et Delya du collège Georges Rouault, à Paris.
Le quartier El Aamiliye est dans Beyrouth Ouest, proche de ce qui fut la ligne de démarcation lors de la guerre civile.
La création de l’école remonte à l’année 1923, mais c’est en 1947 que la fondation qui gère cette école privée décide de s’installer dans le quartier actuel
L’école a beaucoup souffert de la guerre (...) -
« Je veux être championne de France chez les professionnels », Laetitia CHEVALIER
19 avril 2019Laetitia CHEVALIER vient de remporter sa 4ème victoire chez les professionnels le 12 avril dernier, à Douai. Sidonie HADOUX la rencontre quelques jours avant son combat, à Carvin où elle s’entraine tous les matins. Laeticia répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin.
Après un arrêt de 2 ans et demi, Laetitia CHEVALIER fait son grand retour en gagnant son 4ème combat chez les professionnels au gala organisé par le Boxing Club de Douai.
Son objectif ? Le titre de (...) -
« Il n’y a pas de vraie liberté de la presse au Liban, mais il y a des journalistes libres »
3 février 2016La journaliste Elsa Yazbek répond aux globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
La longue marche des femmes burkinabées
20 février 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, dans le 12éme arrondissement de Paris, veulent savoir quelle est la situation des femmes burkinabées sur le marché de travail et leur présence dans l’espace public. Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche, répond à leurs questions.
0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 1000