Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
6 février 2023 -
Chez Ubisoft à Montréal, le jeu est un métier
14 novembre 2021Katryne LABERGE est « designer » de jeux vidéo pour l’entreprise Ubisoft à Montréal. Elle répond aux questions de Rinedi, Lassana, Jabir, Kelian, Kassim et Idriss, en CM2 A à l’école OURCQ A à Paris, qui veulent en savoir plus sur les étapes de création d’un jeu vidéo.
Ces vingt dernières années, l’industrie du jeu vidéo du Québec s’est imposée comme une des plus importantes au monde et les globe-reporters français veulent réaliser un reportage sur le sujet. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC essaie de (...) -
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...) -
La naissance de l’écoquartier Saint-Vincent de Paul
8 février 2021Martin, Vincent, Jana, Georges, Lazare, Léopoldine, Anlin, louise et Louis vivent à Paris et enquêtent sur la relation entre les chantiers de construction qu’ils croisent tous les jours et la pollution. Corinne MARTIN, directrice de la communication pour Paris & Métropole Aménagement, répond à leurs questions.
Peut-être avez-vous entendu parler du « Grand Paris ». C’est un projet d’aménagement pour faire de Paris et de la grande banlieue, une seule et même métropole. Des nouvelles lignes de métro, (...) -
Ballade au-dessus de la jungle
21 décembre 2018Accompagnons notre envoyé spécial dans l’ascension du mont Richard Molard, point culminant du massif des monts Nimba et de la Guinée.
En compagnie du correspondant de Radio France Internationale en Guinée, Carol VALADE, Raphaël KRAFFT décide de gravir le plus haut sommet de Guinée. Il s’agit du mont Nouon rebaptisé mont Richard Molard, suite à la mort en 1951 sur cette montagne du géographe français Jacques Richard-Molard.
Jacques Richard-Molard fut un passionné d’Afrique à l’image du scientifique (...) -
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...) -
Réchauffement climatique : Vers un désastre écologique ?
29 avril 2020Le climatologue de renom français, Hervé LE TREUT, répond aux questions des globe-reporters du collège de Testour en Tunisie, sur la question de la pollution et son impact sur les générations futures.
On assiste depuis quelques années, notamment à travers la jeune militante écologiste suédoise, Greta THUNBERG, à la naissance d’une nouvelle génération responsable, consciente et soucieuse de l’avenir écologique de la planète. Ces jeunes qui vivent une époque hyper industrialisée, réalisent la nécessité (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 1000