Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016 -
Y a-t-il péril dans nos rivières ?
11 décembre 2020Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en (...) -
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...) -
« Nous avons tous une part de la solution », Olivier MARQUIS, docteur en biologie au parc zoologique de Paris
6 février 2023Olivier MARQUIS, docteur en biologie, curateur de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés du parc zoologique de Paris répond aux globe-reporters du collège Georges POMPIDOU à Paris.
La vocation des zoos a évolué depuis leur création au début du XXème siècle. Du « cabinet de curiosités », ils sont passés à des lieux de préservation d’espèces menacées. Dans le vivarium plein de reptiles et amphibiens originaires d’Europe, Olivier MARQUIS, docteur en biologie, spécialiste des ces espèces, nous (...) -
Les enfants d’Adidjah ont pris la route
12 mars 2024Feriel, élève au collège Anne Frank de Saint-Dizier souhaite interviewer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Adidjah, vendeuse de beignets répond à ses questions.
Feriel, globe-reportrice au collège Anne FRANK de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Ce n’était pas sa requête initiale, mais pour réaliser la première idée d’interview Raphaël aurait dû se rendre à (...) -
A Blendecques, 3 inondations en deux mois
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Dans la ville de Blendecques, un habitant sinistré, répond à leurs questions.
Début novembre 2023, la petite ville de Blendecques dans le nord de la France a fait la Une des journaux. Ce petit bourg d’à peine plus de 5 000 habitants a vu la rivière Aa sortir de son lit et inonder des quartiers entiers.
L’eau (...) -
Le sirop d’érable, la star de la cuisine du restaurant La Bûche à Québec
16 novembre 2021Assil, Zoé, Farah, Léonie et Sefa, en CM2 A à l’école OURCQ A de Paris, veulent en savoir plus sur la cuisine québécoise. Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC tend le micro à Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant au restaurant La Bûche à Québec.
De la cuisine québécoise, on connaît surtout la fameuse poutine et le sirop d’érable, mais il y a bien d’autres choses à découvrir. Pour cela, les globe-reporters et les globe-reportrices demandent à leur envoyée spéciale de réaliser une (...) -
Le sport et ses p’tits bonheurs au Québec
22 novembre 2019Quel est le lien entre Harry Potter, les jeux vidéos et la motoneige ? Le sport ! Alain DESCHAMPS, directeur général de Sports Québec, répond au micro des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN, à Paris.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale de se rendre à l’Institut National du Sport pour réaliser une interview sur l’état du sport au Québec. Marine appelle donc l’Institut pour expliquer le projet. La personne en charge des relations presse n’est pas certaine (...) -
La hache, l’écureuil et l’érable
9 décembre 2019Les globe-reporters Shannel, Laura, Anna, Éloïse du collège Henry DUNANT d’Aumale et ceux de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge veulent en savoir plus sur la fabrication du sirop d’érable. Gaëtan MASSICOTTE, producteur de sirop d’érable artisanal, leur répond.
Ce 29 novembre 2019 est une journée bien remplie pour notre envoyée spéciale et son chauffeur du jour, Marco. Après les ours du Parc de la Mauricie et les bisons de La Bisonnière, Marine LEDUC et Marco font encore une dizaine de kilomètres pour (...) -
PVTiste au Québec ; la légende personnelle de Fusée
17 janvier 2020Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Fusée, un Français en Permis Vacances-Travail (PVT) au Québec.
Dès son arrivée à Montréal, l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Marine LEDUC, contacte la CITIM pour obtenir un (...)
0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 1000