Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024 -
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...) -
Delta du Danube ; un écosystème singulier à protéger
4 juin 2024Bianca AVRAM, Briana CONSTANTIN, Andrei-Teodor ȘTEFAN, Samirra KHODADADI du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent Mme Rodica DINICA, professeure de chimie organique au Département de Chimie, Physique et Environnement, au sein de la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’Université du Bas Danube de Galați.
Ce reportage explique la différence conceptuelle entre l’écosystème et la biodi-versité et d’en savoir plus sur les propriétés des espèces protégées de la biosphère du (...) -
Les aventures de Martine au Québec
25 novembre 2019Il se passe beaucoup de choses autour des reportages. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale pendant 6 semaines au Québec raconte sa vie quotidienne.
Le prénom Marine n’est pas très courant au Québec. Il arrive que mes interlocuteurs m’appellent Myriam, Marianne, Marina ou Marie. Mais c’est « Martine » qui gagne la palme de mes appellations. Martine, comme l’héroïne de mes livres d’enfance : « Martine à la ferme », « Martine petit rat de l’opéra », etc. Je ne serais pas devenue danseuse étoile, mais au (...) -
Les Black cowboys de Louisiane, loin des clichés du cinéma américain
14 marsLa classe de 4ème du collège de la Durantière à Nantes (44) veut en savoir plus sur les Black cowboys et les vachers créoles. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC tend le micro à Drake LEBLANC, un réalisateur qui est plongé depuis son enfance dans la culture des vachers créoles.
Pour répondre aux questions des élèves sur les Black cowboys, Marine LEDUC pense tout de suite à Drake LEBLANC. Elle l’a rencontré en 2024 alors qu’elle faisait un reportage sur Télé-Louisiane, une plateforme (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...) -
« L’Europe a de bonnes lois pour l’environnement mais les gouvernements ne les écoutent pas ! », Philippa Jones
7 avril 2019Philippa Jones est la responsable de la communication au Bureau Environnement Européen, un réseau de 150 groupes et associations originaires de toute l’Europe. Le Bureau fonctionne comme un lobby pour inciter les institutions européennes à prendre les meilleures décisions possible en matière de politique environnementale. Elle répond aux questions des globes-reporters Sanem, Selen, Efe, Altay et Candas du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Produits chimiques, pollution de l’air et de l’eau, agriculture (...) -
SOLAAL, l’association qui facilite le don agricole pour lutter contre le gaspillage alimentaire
1er mars 2022Lucie, Lilou et Eliott, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont, se sont intéressés à la question du gaspillage alimentaire et aux mesures pour lutter contre ce phénomène. Aidés de leur envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, ainsi que de Zoé HONDT et Thomas MULLER, étudiants à l’académie de l’ESJ Lille, ils sont tombés sur une initiative qui a attiré leur attention : l’association SOLAAL. Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et venir en aide aux plus démunis en favorisant le don (...)
0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | ... | 1000