L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018 -
Un hôpital pour la faune sauvage d’Île-de-France
7 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de la 5ème2 du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Céline GRISOT, directrice de l’association Faune Alfort, qui recueille et soigne les animaux sauvages retrouvés blessés partout en Île-de-France, accepte de répondre à leurs questions.
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée en France, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’abrite pas une (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
Le chantier du tunnel sous la manche ; une belle aventure technologique
7 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse à la construction du Tunnel sous la Manche qui réunit la France à l’Angleterre. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions.
Impossible de parler du tunnel sous la Manche sans évoquer Philippe COZETTE. Ce conducteur d’engin de chantier a travaillé sur ce projet un peu fou. À bord de son tunnelier, il a creusé les derniers centimètres entre la France et l’Angleterre. Il suffit de quelques clics sur un moteur de (...) -
Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur
12 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance de Paris veulent en savoir plus sur le métro du futur Grand Paris. Nassima CHACHOUA travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris dans leur bureaux, à Saint-Denis. Elle répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance ont décidé de s’attaquer au moyen de transport parisien par excellence. Ils veulent savoir à quoi ressemblera le métro du futur. Leur école est située à quelques (...) -
« La boxe m’a permis de me canaliser », Mathieu BAUDERLIQUE, boxeur médaillé olympique.
8 avril 2019Mathieu BAUDERLIQUE est un boxeur français né à Hénin-Beaumont. Il est médaillé de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont.
Le club de boxe d’Hénin-Beaumont n’est pas peu fier de compter parmi ses boxeurs plusieurs champions, dont Mathieu BAUDERLIQUE, champion olympique.
C’est par Facebook que Sidonie HADOUX écrit au boxeur. Il est au Canada pour s’entraîner pour son prochain combat mais il accepte bien (...) -
Épreuves des Jeux olympiques dans la Seine, un pari bientôt réussi ?
31 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henri DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Charles XARDEL et Laura GOMES, du service régional de la communication interministérielle à la Préfecture de région Île-de-France - Préfecture de Paris leurs répondent.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction justifié par la qualité des eaux, (...) -
Un reportage sur les plantations de cacao qui ne se passe pas comme prévu
2 avril 2024Voici la chronique d’une recherche infructueuse de plantations de cacao à Brickaville, Vohibinany en langue malgache. La rédaction de l’école Jean Zay de Nantes demande à leur envoyée spéciale d’interviewer des cacaoculteurs de cette ville située sur la Route Nationale 2 (RN2). Mais en arrivant, pas de grandes plantations de cacao, juste quelques arbres disséminés par-ci par-là, comme explique au micro de Globe Reporters Lanza RAKOTOARISOA HARINIRINA, conducteur de taxi-brousse.
Après 7h00 de voiture (...) -
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...) -
En route pour Niego !
5 février 2017Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...)
0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 1000