« Pourriez-vous trouver une statue du poète Maurice Carême à Bruxelles ! » La commande des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, est claire. Malheureusement, il n’y a pas de statue du poète dans cette ville. Mais, l’envoyé spécial a trouvé bien plus intéressant.
En faisant une recherche sur Internet pour savoir si on pouvait trouver une statue de Maurice Carême à Bruxelles, nous avons découvert qu’il existe une fondation qui promeut le travail du poète décédé (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La maison blanche de Maurice Carême
22 avril 2019 -
Dans la tête d’un jeune champion d’informatique
24 janvier 2022Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara, veulent interviewer Alexandru LUCHIANOV. Cet élève de XIè année (l’équivalent de la 1ère) au Lycée Théorique International d’Informatique de Bucarest est connu pour avoir gagné la médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans (...) -
Hypertrucage, infonuagique, instavidéaste et autres expressions françaises au Québec
11 décembre 2019La langue française est fièrement défendue par les Québécois. Pour cela, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) est devenu un bouclier face à l’arrivée des anglicismes. Mathieu FLEURY, terminologue à l’OQLF, répond au micro des globe-reporters Mathéo, Nilda, Anaïs et Océane du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi qu’à Melvin, Rayan et Jean du collège Henri FABRE à Vitrolles.
Connaissez-vous les mots « hypertrucage » et « infonuagique » ? Ce sont deux néologismes, créés par l’Office québécois de (...) -
L’histoire des logements parisiens ; une révolution qui n’est pas terminée
14 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris, s’intéressent à l’évolution des logements parisiens et à leur confort. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Fanny TASSEL, architecte.
Penser les espaces dans lesquels nous vivons fait aussi partie de l’histoire. Notre rapport à notre « chez nous » a bien changé au fil des siècles. À Paris, le XIXe siècle a été une période déterminante dans la construction des rues et (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
Convertir les pots d’échappement en œuvre d’art
10 novembre 2016En 2007, un documentaire sur les conséquences du réchauffement climatique sur les populations de pingouins a fait prendre conscience de l’urgence au sculpteur Nour-Edine Znati qui s’est dit : « Il faut que je fasse quelque chose ».
-
« Il faut éviter qu’ils volent des bateaux, mais surtout qu’ils risquent leur vie », Stéphane PINTO
8 avril 2019Au mois de janvier dernier, une série de navires de pêche ont été vandalisés ou volés dans le port de Boulogne-sur-Mer, à cinquante kilomètres au sud de Calais. Stéphane PINTO, président des pêcheurs, répond aux globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont.
De plus en plus d’exilés tentent de passer en Angleterre par la mer. Ils embarquent sur des canaux de fortune, bien peu adaptés à la traversée du détroit le plus fréquenté du monde. Certains tentent la traversée en dérobant des petits navires de (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
6 décembre 2019L’île de La Réunion est un havre pour les baleines. Le Québec aussi ! Samuel et Tifenn, globe-reporters réunionnais du collège L’ETANG SAINT-PAUL, s’intéressent à ces mammifères marins du côté de l’Atlantique. Lyne MORISSETTE, experte en biologie marine, est ravie de répondre à leurs questions.
En plus du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), que notre envoyée spéciale rencontre à Québec, d’autres scientifiques sont impliqués dans la recherche sur les mammifères marins. (...)
0 | ... | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | ... | 1000