Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019 -
« Pour un volcanologue, chaque journée de travail est différente »
3 février 2018Aline Peltier est la Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Nous l’avons suivie sur le terrain pour prendre des mesures de CO2 dans le sol et évaluer ainsi les risques d’une nouvelle éruption. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan : Nabil, Mathis, Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Aline Peltier vous le raconte : il n’y a pas de quotidien pour les volcanologues. Perché dans le petit village de Bourg Murat, situé sur le plateau de la (...) -
Vivre près des bayous
31 mars 2024Dorian, Jeanne et Thomas, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont préparé une interview sur la faune et la flore des bayous et marécages, ainsi que les activités économiques qui se développent autour. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’ils appellent « mèches » ou « (...) -
Les ours sauvés de Zarnesti
24 janvier 2015Dans la réserve de Zarnesti, près de Brasov, les ours maltraités sont recueillis, soignés et ramenés à la vie sauvage quand cela est possible. Le manager de la réserve Liviu Cioineag répond aux globe-reporters de Germaine Tillion, Gévezé et Camille Claudel.
-
« Pour l’instant, la situation est sous contrôle, mais la question est de savoir jusqu’à quand ? », Arnaud HEQUETTE
29 mars 2019Le réchauffement climatique entraine une augmentation du volume de l’océan. Quels sont les risques pour le littoral du nord de la France ? Les globe-reporters interrogent Arnaud HEQUETTE, chercheur CNRS au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences à l’université du littoral côte d’Opale (ULCO).
Lison, Chloé et Jessy enquêtent sur les conséquences du changement climatique dans la région. Leurs recherches les mènent jusqu’à la problématique de la submersion des côtes : et si le littoral de la côte (...) -
« Je veux que les jeunes de Maurice soient bien dans leurs baskets et dans leur tête », Stéphan TOUSSAINT, ministre de la Jeunesse et des Sports
27 février 2018Stéphan TOUSSAINT est ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne. Il répond aux questions de Samuel, Lucas, Florent, Akram, Eva, Sandia, Sara et Enzo, les globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Sidonie, envoyée spéciale à l’île Maurice, a obtenu le numéro de téléphone de Stéphan TOUSSAINT par un journaliste mauricien du journal Défi Quotidien.
La recherche de contacts est une partie très importante du travail de journaliste, notamment quand on vient (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...) -
Le braconnage déséquilibre la relation entre l’homme et son environnement
7 février 2020Kupi ALIOKE est garde forestier sur le territoire de la commune de Taluen. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
La biodiversité de la Guyane est particulièrement riche : sa faune possède plus de 1 500 espèces pour ne compter que les vertébrés. Mais cet écosystème est également très menacé. Selon un rapport publié en juin 2017 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC) et par le (...) -
" Le droit de chaque citoyen à une information de qualité est aussi important que celui de respirer un air non pollué ou à boire une eau saine ", Jérôme BOUVIER
17 novembre 2018Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté, et fondateur des Assises Internationales du journalisme, répond aux globe-reporters Loujayma, Naynouz et Sahar.
Quand nous arrivons aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunisie, le 15 novembre 2018, voilà déjà des semaines que Jérôme BOUVIER et son équipe préparent l’événement. Et comme pour tout événement de ce genre, plus la cérémonie d’ouverture approche et plus il faut courir dans toutes les directions pour résoudre les problèmes (...) -
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1000