Kupi ALIOKE est garde forestier sur le territoire de la commune de Taluen. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
La biodiversité de la Guyane est particulièrement riche : sa faune possède plus de 1 500 espèces pour ne compter que les vertébrés. Mais cet écosystème est également très menacé. Selon un rapport publié en juin 2017 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC) et par le (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le braconnage déséquilibre la relation entre l’homme et son environnement
7 février 2020 -
" Le droit de chaque citoyen à une information de qualité est aussi important que celui de respirer un air non pollué ou à boire une eau saine ", Jérôme BOUVIER
17 novembre 2018Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté, et fondateur des Assises Internationales du journalisme, répond aux globe-reporters Loujayma, Naynouz et Sahar.
Quand nous arrivons aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunisie, le 15 novembre 2018, voilà déjà des semaines que Jérôme BOUVIER et son équipe préparent l’événement. Et comme pour tout événement de ce genre, plus la cérémonie d’ouverture approche et plus il faut courir dans toutes les directions pour résoudre les problèmes (...) -
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...) -
Le festival roumain qui pousse le rock à son maximum
10 janvier 2022Nelu BRÎNDUSAN est organisateur du festival de rock Maximum Rock. Il répond aux questions de Junior et Gabriel du collège français de Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Les globe-reporters de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, la journaliste Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un organisateur de festival de rock. Marmande est en effet connue pour accueillir un des plus grands festivals en France : Garorock. En Roumanie, il existe de grands festivals équivalent à Garorock, tel (...) -
Skier en Roumanie, c’est possible
24 janvier 2015Où vont les Roumains pour faire du ski ? Reportage photo à Poiana-Brasov, la plus grande station du pays, à la demande des élèves d’Erik Satie à Paris.
-
Au quartier de Tampouy, les élèves du lycée KI-ZERBO deviennent globe-reporters
23 mars 2023Sohan, Sarah, Maëlly et Louanne, globe-reporters et reportrices du collège Victor DURUY, à Châlons-en-Champagne, souhaitent connaître la vie des collégiens et collégiennes au Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’une classe de collège du Lycée Alfred Diban KI-ZERBO. Elle est reçue par un groupe d’élèves de 4ème et 5ème qui n’hésitent pas à participer et à répondre aux questions. Mais, bien sûr, ces collégiens ont aussi des questions pour les élèves de Victor DURUY.
Après avoir essayé (...) -
La refile ne tient pas qu’a un fil !
18 janvier 2023En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien (...) -
La reconstruction de Notre-Dame de Paris, le reportage impossible
23 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices s’intéressent à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plus particulièrement, aux travaux de restauration engagés suite à l’incendie d’avril 2019 qui a, en partie, endommagé l’édifice érigé en plein de centre de Paris, sur l’île de la Cité.
En avril 2019, un incendie se déclare dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes endommagent une partie de la charpente, des vitraux et provoquent même l’éboulement de la célèbre flèche. Cet événement suscite (...) -
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...) -
« Au XXI siècle, il y a des choses inacceptables », Evariste SOMDA
9 février 2017Comment l’eau est-elle gérée dans un village pendant la saison sèche ? En arrivant dans la commune rurale de Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a contacté la personne qui est responsable des pompes et des puits du village. Surprise, il s’agit du curé. Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, répond aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément de Colombes (92) et aux questions d’Alya, Myriam, Irem, Martin, Mélanie et Youssief du collège (...)
0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 1000