Laurent CAROZZA est responsable d’une mission archéologique franco-roumaine qui étudie le delta du Danube. Il répond aux questions d’Océane, Louane, Yasmina et Nawal, globe-reporters en 4e au collège Racine, à Saint-Brieuc.
Grâce à la marraine des globe-reporters du collège Racine, Anaïs GIROUX, l’envoyée spéciale Élodie apprend l’existence d’une mission archéologique franco-roumaine dans le delta du Danube. La journaliste explore le site internet de la mission. Élodie lit les présentations des membres de (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le delta sous la loupe des archéologues
11 mars 2019 -
Peut-on vivre en ville et échapper à la pollution ?
6 janvier 2021Isabelle COLL est enseignante à l’Université de Créteil, mais aussi chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Elle répond aux questions de Souleymane, Rayane, Juliette, Giovani, Hédi, Aïcha, Salma, Emmanuella-Grace, en classe de CE2. Il est question de pollution.
Tous les responsables politiques le disent : il faut réduire la pollution automobile. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Quels sont les effets de la pollution sur notre santé ? Et comment réduire (...) -
Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
18 avril 2024La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de (...) -
“Faire des efforts maintenant ne payera que plus tard. Il faut regarder à long terme”, Joël Guiot.
27 novembre 2016Joel Guiot est chercheur au CNRS et membre du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’environnement (Cerege). Il répond aux questions des globe-reporters Leysly, Alexandra, Eva, Moussa et Louise du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris, ainsi qu’a celles des globes-reporters Hatim, Oumaima, Oussama, Fatima, Aitoum et Farah du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Joël Guiot a longtemps travaillé sur les changements climatiques du passé et travaille aujourd’hui à les (...) -
Informer en temps de confinement
18 janvier 2021Arrivée le 3 janvier 2021, Sidonie HADOUX est à Beyrouth depuis 15 jours maintenant. La première semaine fut marquée par l’annonce du confinement, ce qui a contraint la journaliste à s’adapter. Mais voilà que la seconde semaine est frappée d’un confinement total, une sorte de couvre-feu 24/24 pendant dix jours. Comment travailler dans ces conditions ? Elle vous explique.
C’est tombé lundi 11 janvier : à l’issue d’une réunion extraordinaire au palais de BAADBA, le Conseil supérieur de défense a annoncé (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...)
0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 1000