C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017 -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
La gratuité ne suffit pas à faire que tous les enfants aillent à l’école
13 février 2017Portrait d’un collège dans une commune rurale du sud du Burkina. Les globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes enquêtent à Niego. M. Assane ZORE, le proviseur du collège répond à leurs questions.
La région du Iopa, dans le sud du Burkina Faso, regroupe 7 communes, dont celle de Niego, nom du principal village de ce territoire frontalier du Ghana. Niego regroupe neuf villages, tous plus petits. C’est pour cela que le lycée a été construit à Niego. (...) -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...) -
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
-
Aude FAVRE, la chasseuse de mensonges
20 mars 2021Aude FAVRE, journaliste et documentariste, a décidé de créer sa propre chaîne YouTube pour identifier et décrypter les fausses nouvelles qui circulent sur internet. Elle répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école élémentaire TORCY, située dans le 18ème arrondissement de Paris, le savent déjà : sur internet on trouve de tout, et même des fausses informations. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle « fake news », « intox » ou « infox (...) -
Une belle histoire d’hiver : la tradition du solstice chez les Abénakis
12 janvier 2020Maud, Victor, Joachim et Manthita, globe-reporters en 4ème au collège Paul Verlaine (Paris), veulent découvrir ce qui se déroule pendant la cérémonie du solstice d’hiver. Nicole O’BOMSAWIN et son mari Patrick CÔTÉ parlent de ce qui se faisait et ce qui se fait encore pendant cette tradition.
Les globe-reporters s’intéressent à un sujet très particulier chez les autochtones : le solstice d’hiver. Une cérémonie importante qui a toute sa symbolique.
Pour trouver un interlocuteur approprié, notre envoyée (...) -
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
24 février 2023Les globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation de vêtements, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée (...)
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 1000