Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023 -
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...) -
Ray, garagiste à Lafayette depuis 62 ans
7 mars 2024Les 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, se forment à devenir mécaniciens. Il demandent ainsi à leur envoyée spéciale en Louisiane d’aller à la rencontre d’un mécanicien en Louisiane, pour comprendre les rouages du métier aux États-Unis.
Si les garages sont nombreux dans le pays de la voiture reine, il est toutefois difficile pour notre reporter Marine LEDUC de trouver des francophones. Elle demande des contacts par-ci par là et obtient quelques numéros autour (...) -
« Le Maloya est né avec le peuple noir esclave, qui y a mis toute son âme »
6 février 2018Jean-Pierre ACAPANDIÉ est conteur, musicien et chanteur. Depuis petit, il joue, chante, danse le Maloya, la musique traditionnelle de l’île de la Réunion. Il fabrique aussi des instruments de musique pour ses spectacles, ou pour les vendre. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée Arago à Perpignan : Arthur, Sinais, Paola, Lilou, Corélia, Laure, Sofiane B, Maxime, Matthew et Thomas.
Arrivée depuis quelques jours à La Réunion, Sidonie est invitée à déjeuner chez Francette Fourmage, (...) -
Les pêcheurs de Bonassama impuissants face à la pollution du fleuve Wouri
13 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) souhaitent interviewer un pêcheur traditionnel de l’estuaire du fleuve Wouri qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Douala. Ce n’est pas 1, mais 5 pêcheurs, François, Guillaume, Monsieur Frite, Emmanuel et Raphaël, qui répondent à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre (...) -
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
Premières émotions de Louisiane
21 janvier 2024La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, est bien arrivée. Elle nous raconte ses premières impressions et rencontres à La Nouvelle-Orléans.
Chères globe-reportrices et chers globe-reporters,
Ici Marine, votre envoyée spéciale en Louisiane. Je suis bien arrivée à La Nouvelle-Orléans, alias "Nola" ou la "Big Easy", la ville du jazz, des repas créoles et des maisons colorées. Avant de commencer vos reportages, je suis restée quelques jours dans une petite auberge de jeunesse (...) -
Rencontre avec Maurille A. C. MONDE, proviseur d’un établissement d’environ 3 000 élèves à Cotonou
3 février 2018Maurille A. C. MONDE est le proviseur du Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il reçoit et ouvre les portes du collège aux globe-reporters et répond aux questions sur l’éducation et le système scolaire au Bénin posées par Tetsuo, Cléo, Lou et Zoé du Collège Paul Verlaine à Paris.
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone (...) -
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...) -
Être fille et jeune, un double handicap dans les régions traditionnelles du Burkina
20 janvier 2017Fatimata ZADI, Aminata OUEDRAOGO et Aïssiata NAON sont les trois chargées des programmes qu’ADEP développe pour lutter pour les droits des filles. Elles répondent aux questions des globe-reporters Mariama, Anissa, Agathe, Galila, Lydia et Sourour du collège Paul Verlaine à Paris.
Les trois femmes chargées de programme pour l’Association d’Appui et d’Éveil Pugasada répondent aux questions sur le mariage forcé et précoce au Burkina. Elles ont insisté pour répondre ensemble pour donner aux globe-reporters (...)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 1000