Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020 -
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...) -
P comme Pêche, comme Passion et comme Professionnel
11 mai 2022Les rédactions de France et Belgique s’intéressent à l’Escaut, un fleuve qui unit ces 2 pays. Elles mandatent notre envoyée spéciale en Belgique pour aller à la rencontre d’une personne qui vit sur les berges de l’Escaut. C’est Gaëtan BRIDOUX, un pêcheur de l’Escaut qui répond à nos questions.
Qui dit fleuve ou rivière, dit poisson, dit pêcheurs. La rédaction de l’école élémentaire Littré, à Paris, souhaite interroger un pêcheur qui a ses habitudes sur les berges de l’Escaut. Rédacteurs et rédactrices en chef (...) -
Vous avez dit Animisme ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
22 février 2018Théodore ATROKPO est un guide touristique très spécial. C’est un grand connaisseur des traditions, coutumes et cultures de son pays, dont tout ce qui touche au vaudou. Il répond à des questions des globe-reporters Satine et Lucie de l’école Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme (...) -
« Renaturer » nos villes est crucial face au réchauffement climatique
20 janvier 2023Suzana, Perrine et Mélina, globes-reportrices du collège Henry Dunant, à Aumale en Seine-Maritime (France) se demandent comment faire de la place à la nature en ville et quels sont les bienfaits de ces efforts. Marc BARRA, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité à Paris explique en quoi consiste sa mission.
La canicule de l’été 2022 est encore dans tous les esprits. En ville, où la nature est peu présente, ces températures extrêmes ont sans doute été plus durement éprouvées par la population ; (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Sur la route de Nzérékoré
9 décembre 2018Notre envoyé spécial reprend la route en direction de la Guinée forestière, un voyage qu’il effectue en compagnie du journaliste Carol VALADE, à la fois pour diviser le coût du trajet, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Pour nous faire vivre son aventure, notre envoyé spécial envoie dès qu’il a du réseau des photos de son voyage. Et entre deux trous dans la route, il écrit les légendes.
Arrivera-t-il à voir les derniers éléphants de Guinée ? Trouvera-t-il une prise pour recharger les batteries (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
Poissons d’avril, de mai, de juin et de toutes les saisons
22 décembre 2020Les globe-reporters du collège Roger SALENGRO, à Boulogne-sur-Mer, mènent une grande enquête sur l’océan de demain. Pas question de nier les problèmes. Mais parlons surtout de solutions et allons voir celles et ceux qui encouragent des comportements plus responsables pour notre planète et ses ressources. Justine DELETTRE, travaille pour le programme Mister Good Fish. Elle répond à nos questions.
Sur le site internet de Mister Goodfish, on lit : « Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour (...) -
Rugby ; l’histoire d’une ville qui donne son nom à un sport
11 janvier 2021Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, en CE2, enquêtent sur l’histoire du rugby. Hervé DIDELOT, ex-intendant de l’équipe de France de rugby, leur répond.
Courir avec le ballon dans les mains, ne jamais le passer vers l’avant, mais toujours vers l’arrière, faire une mêlée, etc. Comment sont apparues les règles du rugby ? Qui les a inventées ? Marcos, Hedi, Masao, Charles, Benoit, Lily et Paul, globe-reporters en CE2 à l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris, se posent toutes (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 1000