À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018 -
Les Abénakis, le peuple du soleil levant… du Québec
2 décembre 2019Daniel NOLETT, directeur général du Conseil d’Odanak, répond aux questions des globe-reporters du club journal du collège Ubelka, à Auriol, près de Marseille. Il est question de l’organisation de la communauté d’Odanak.
Avant de venir dans une communauté autochtone pour réaliser des reportages, il est nécessaire de passer par le « Conseil de Bande » de la communauté. Une démarche que notre envoyée spéciale Marine LEDUC entreprend depuis la France, dans le cadre de la préparation de son séjour au Québec. (...) -
Piroguiers : les transporteurs de l’Amazonie
11 février 2020David KANA, plus connu sous le nom de Wayana boy, et Michel ALIOKE sont des piroguiers professionnels à Maripasoula. Ils répondent aux globe-reporters du collège Jean LE TOULLEC de l’île de La Réunion Tayronn, Ilann et Jerry, ainsi qu’aux questions d’Ambre, Mégane, guillaume, Maëlys G et Dylan du Collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
En Guyane, le réseau fluvial constitue les principales voies de communication dans l’intérieur du pays. Les pirogues sont indispensables à toute activité (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Ginette HOARAU, 77 ans, raconte les traditions de La Réunion
3 février 2018Ginette HOARAU est créole. Elle est née il y a 77 ans à l’Îlet-à-Cordes, un village perché à 1100 mètres d’altitude, confiné dans une tradition d’élevage et d’agriculture. Elle vit désormais à La-Rivière. Elle répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Ginette est propriétaire de la maison où habitent Lise et Vincent, les hôtes de votre envoyée spéciale pendant son séjour à La (...) -
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...) -
« L’ingrédient secret, c’est d’aimer ce que l’on fait », le chef du Relais Commerson, restaurant créole
3 février 2018Le Relais Commerson est un restaurant traditionnel situé à Bourg Murat au pied du Piton de la Fournaise. En redescendant du reportage avec les scientifiques de l’observatoire volcanologique, Sidonie fait une halte pour déjeuner. L’occasion de demander au chef de lui parler de la gastronomie réunionnaise. Il répond aux questions des globe-reporters Anissa et Nessima du lycée Arago à Perpignan.
Nous hésitons longtemps devant le menu : rougail saucisse avec ananas surprise en dessert pour un total de (...) -
Dans les pas du poète belge Maurice CARÊME
9 mars 2022Alors que les enseignants de Paris et Timisoara sont de passage à Bruxelles, plusieurs visites de la capitale belge sont programmées. L’une d’entre elles est consacrée à la découverte de la maison de Maurice CARÊME. Adeline, notre correspondante en Belgique est présente et en profite pour rencontrer François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation Maurice CARÊME. Il répond aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris.
Une maison dans laquelle Maurice (...) -
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...) -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
0 | ... | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | ... | 1000