Oana, Paul, Andreea, Alexandra, Andrei et Davidde font partie de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie. À travers leurs recherches, ils ont découvert l’existence du Forum des Jeunes de Wallonie-Bruxelles. Zoé NOËL est chargée de la communication interne de cette ASBL (association). Elle répond à leurs questions.
Quand un reportage est bien préparé, que les recherches ont été fructueuses, il est beaucoup plus facile à réaliser. C’est le cas de cette enquête. Quand le (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Les jeunes Belges francophones donnent de la voix jusqu’à l’Onu
26 janvier 2021 -
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...) -
Pour protéger les oiseaux, protégeons la nature
10 mars 2021Les globe-reporters du collège Vauban à Calais enquêtent sur la protection des oiseaux dans le Pas-de-Calais. Pour cela, ils ont accueilli en classe Raphaëlle DESWARTVAEGER, bénévole et vice-présidente de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais. Ils et elles ont mené l’interview comme des pro, sous les conseils avisés de la journaliste Sidonie HADOUX.
Les globe-reporters du collège Vauban à Calais s’intéressent à la protection des oiseaux dans notre région et ailleurs ! Quelles (...) -
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
On the road à la québécoise
17 novembre 2019Le transport de marchandises est un sujet qui interpelle les globe-reporters, car le Québec est un immense territoire où l’hiver est rude. Les chauffeurs doivent parcourir de longues distances dans la neige. Axel RIOUX, de l’Association du Camionnage du Québec, répond aux questions de Brenson, Kiran et Denilson du collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les journalistes sont des personnes qui ont une histoire et des connaissances personnelles, qui peuvent parfois être utiles lors de leurs (...) -
À Madagascar, les écosystèmes marins sont sous pression
6 mai 2024Lina, Gabriel et leurs collègues de la rédaction du collège Rosa PARKS à Clisson se demandent si le tourisme affecte les écosystèmes fragiles de Madagascar. Gildas TODINANAHARY, professeur à l’Institut Halieutique et des sciences marines de l’université de Tuléar, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face à l’arrivée des touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire (...) -
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
Dans l’amphithéâtre de la scoala centrala de Bucarest
23 janvier 2015Des élèves de la scoala centrala de Bucarest, une des plus vieilles écoles de la capitale de la Roumanie, répondent aux globe-reporters de Besançon, Chateaubriant, La Bosse de Bretagne et Gévezé.
-
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
Le taxi n’est pas cher, mais le métro va plus vite
10 janvier 2015Oana Gorun, 25 ans, a toujours vécu à Bucarest. Elle présente aux globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris les différents modes de transports de la capitale.
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1000