Anouar BENFEDDOUL formateur en efficacité énergétique à l’IFMEREE, l’Institut de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, répond aux questionx des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Des centres de formations « verts » pour former des jeunes techniciens marocains aux énergies renouvelables
29 novembre 2016 -
« Nous, les Indiens, sommes les plus nombreux à Maurice mais chacun a sa place »
21 février 2018Khavita RUNGEE est mauricienne et hindoue. Elle dirige un restaurant végétarien dans un centre commercial à Quatre-Bornes, une ville du centre de l’île Maurice. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Être indien à Maurice ? Un sujet qui devrait pouvoir recevoir des dizaines de réponses différentes, tant il y a de façons d’être en fonction des individus. Les Mauriciens d’origine indienne ne sont d’ailleurs pas tous hindous : (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Ma vie dans le village de Terre rouge
4 mars 2020Melissa habite le village amérindien Terre rouge. Elle répond aux questions des globe-reportes de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lorsqu’on habite en Guyane, la vie quotidienne peut être très différente selon la communauté à laquelle on appartient. Clémence MOUTON, envoyée spéciale des globe-reporters à Saint-Laurent-du-Maroni, décide de se tourner vers une famille amérindienne, car les coutumes sont différentes de celles des métropolitains expatriés qui ont un mode de vie assez proche de ce que l’on (...) -
Retour à Bucarest
11 janvier 2019Bien couverte pour affronter le froid roumain et son matériel bien rangé, notre envoyée spéciale s’envole pour Bucarest. Elle raconte son voyage.
Chèr(e)s globe-reporters
Le réveil a été très matinal ce jeudi. Je prends d’abord un taxi, à 5h du matin, puis un bus, qui m’enporte vers l’aéroport de Paris-Beauvais, à environ 1h de route de la capitale française. Je vois le soleil se lever depuis la salle d’embarquement, un joli ciel tout rosé. L’écran de télé qui indique ma destination me promet des (...) -
Dien Bien Phu & Sapa : mon week-end dans le Nord du Vietnam
23 janvier 2017Deux jours de voyages et de découvertes… avec quelques surprises. Regardez les vidéos !
Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’histoire qui lie la France et le Vietnam. J’ai donc décidé de partir à Dien Bien Phu, là où les Français ont perdu, il y a 72 ans, la guerre contre le Vietnam.
Vendredi, 9h00 – Départ en avion d’Hanoi pour Dien Bien Phu
Je pars de chez moi à 9h00, pour arriver à l’aéroport vers 10h00, avec un vol censé partir un peu avant midi.
Sauf que l’avion a plus de 4h00 de (...) -
Chau, 14 ans, sous-chef de sa classe : « je donne des exercices à mes camarades pour les calmer »
18 février 2017Chau a 14 ans, elle est en 8e, l’équivalent de la 4e chez nous. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion sur la vie d’un collégien au Vietnam.
Chau n’a que 14 ans, mais elle parle déjà très bien français. Vous aurez quand même peut-être, parfois, du mal à la comprendre. Mais soyez indulgents ! Imaginez à quel point ça peut être difficile de donner des idées précises dans une langue qui n’est pas la sienne.
Au Vietnam, il n’y a pas de délégués de classe, mais des chefs de (...) -
Sa Majesté le cèdre du Liban
29 janvier 2016Magda BOU DAGHER KHARRAT est non seulement LA spécialiste des cèdres du Liban, mais elle en parle aussi amoureusement. Elle répond aux questions des globe-reporters Allan, Luis et Dimitri.
Les recherches sur Internet à propos du cèdre du Liban aboutissent pour beaucoup sur le nom de Magda BOU DAGHER KHARRAT. Pour en savoir plus sur ces arbres qu’on observe sur le drapeau du pays, notre envoyé spécial décide d’entrer en contact avec cette universitaire. Ce n’est guère compliqué, sur le site de (...) -
En 2020, L’Europe veut que 50% des déchets ménagers soient triés
30 avril 2019Étienne Cornesse est Directeur de la communication de Bruxelles Propreté, l’agence régionale belge qui s’occupe de la gestion des déchets dans la région bruxelloise. Il répond aux questions des globe-reporters Selin, Bora, Doga, Beliz et Lara du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
En Belgique, le traitement des déchets est une compétence régionale. Cela veut dire que chaque région organise le traitement (tri et recyclage) des déchets comme il veut. Au niveau européen, c’est un peu la même chose : chaque pays (...) -
Les jeunes Belges francophones donnent de la voix jusqu’à l’Onu
26 janvier 2021Oana, Paul, Andreea, Alexandra, Andrei et Davidde font partie de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie. À travers leurs recherches, ils ont découvert l’existence du Forum des Jeunes de Wallonie-Bruxelles. Zoé NOËL est chargée de la communication interne de cette ASBL (association). Elle répond à leurs questions.
Quand un reportage est bien préparé, que les recherches ont été fructueuses, il est beaucoup plus facile à réaliser. C’est le cas de cette enquête. Quand le (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1000