Comment se nourrir de manière viable pour la planète ? C’est la réflexion menée par les globe-reporters Sacha, Noah, Paolo, Timothé, Hicham, Martin et Clara de Hénin-Beaumont (62). Rencontre avec Marie DECIMA, chargée de mission au CERDD, le Centre de Ressources sur le Développement durable situé à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.
C’est la deuxième fois que notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX se rend sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Lors de sa première visite, elle (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Une politique d’alimentation durable commence par le fait de mieux se connaître et d’échanger les expériences
10 janvier 2020 -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
Être photoreporter, c’est un vrai métier
14 janvier 2019Pourquoi faire des photos comme on en faisait au siècle dernier ? Avec des appareils qui pèsent lourd, des objectifs qui coûtent cher, des pellicules qu’il faut développer. Notre envoyé spécial explique ses motivations.
Cher-e-s Globe-reporters,
Je ne crois pas l’avoir dit à celles et ceux que j’ai pu rencontrer avant mon départ, mais je me passionne pour la photographie argentique, c’est-à-dire les photos que l’on prenait au moyen de pellicules au siècle dernier avant que ne soit apparue la (...) -
Eco-anxiété versus climato-scepticisme, kesako ?
5 février 2023Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les comportements sociaux ? Ou plutôt, quel impact a-t-il sur les individus ? Conscientes que le besoin d’adaptation appelle des changements de comportements, les globes-reportrices du lycée Saint-Exupéry de Créteil, Taina, Alice, Isabella et Shayneze, s’intéressent à deux phénomènes en particulier - l’éco-anxiété et le climato-scepticisme. Annamaria LAMMEL, psycho-anthropologue, répond à leurs questions.
Pour comprendre ces réactions parfois considérées (...) -
Le football américain, la passion de Triston
15 février 2024Tchango-Bia, Dylan et Mathys, en classe de 2de MRC Métiers de la relation client au lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), veulent interviewer un jeune qui pratique le football américain. Triston CORMIER est en 12ème année (terminale) à Lafayette High School, qui propose un programme d’immersion en français. Il fait partie de l’équipe de football américain de son lycée, les Mighty Lions, et est ravi de partager sa passion avec les élèves français.
Le football américain, à ne pas confondre avec (...) -
Que deviennent les animaux SDF ?
26 janvier 2021Lyam, Lyès, Majdi, Anton, Mohamed Amine, Roye et Clément veulent en savoir plus sur l’accueil des animaux au sein de la Société de protection des animaux (SPA). Carole RETROU, responsable du refuge de la SPA de Gennevilliers, répond à leurs questions ?
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire TORCY se posent beaucoup de questions sur le rôle de la Société de protection des animaux (SPA) en matière d’accueil et de protection de nos « amis les bêtes ».
La SPA est une organisation (...) -
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...) -
Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
11 mars 2024Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...)
0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 1000