L’envoyée spéciale des globe-reporters a rencontré Florentina Chidu, coordinatrice de la maison d’Ille et Vilaine de Sibiu. Depuis de nombreuses années, des liens existent entre la Bretagne et la Transylvanie.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Entre Sibiu et Rennes, une amitié de longue date
4 février 2015 -
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
Vivre au Québec c’est aussi adopter l’accent québécois !
10 novembre 2022Les élèves de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont été surpris par l’accent des globe-reporters de l’école Anne-Hébert à Québec. Lors de leur première rencontre en visio, les élèves français ont tendu l’oreille pour comprendre tout ce que disaient leurs camarades francophones québécois. Les globe-reporters français souhaitent alors interroger un Français ou une Française qui réside au Québec afin de savoir si l’accent québécois est difficile à comprendre au quotidien. Réponse avec Marion DESCHAMPS. Originaire (...)
-
Duong, 10 ans : « Je reçois des cadeaux pendant la fête de la Lune »
14 février 2017Au Vietnam, les enfants reçoivent des cadeaux pour Noël, mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire ! Duong répond aux questions des globe-reporters de l’école élémentaire Ourcq à Paris.
Duong est vietnamien et il n’a que 10 ans, mais il parle déjà très bien français. Il connaît même le mot dinosaure dans notre langue ! Et il en a chez lui. Les enfants vietnamiens jouent avec les mêmes jouets que vous. Ils en reçoivent à Noël mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire !
Thoa, sa maîtresse, (...) -
« Si vous vous retrouvez nez à nez avec un éléphant, il ne faut pas le regarder dans les yeux », Jean Chrisostome PIZONGO
19 janvier 2017Jean Chrisostome PIZONGO est colonel des Eaux et des forets. C’est aussi le directeur du Parc Wangr Weoogo, un grand bois au coeur de Ouagadougou qui abrite le jardin botanique, un petit parc zoologique et une mare avec des crocodiles du Nil. Des animaux sauvages qui provoquent la peur chez les habitants voisins du bois et parfois des protestations. Ce spécialiste de la flore et faune au Burkina Faso répond aux questions des globe-reporters Hawa, Malak et Ali-Imran de l’école élémentaire de la (...)
-
Le Burkina Faso se prépare pour les JO 2024
22 mars 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent en savoir plus sur les sports pratiqués au Burkina Faso et comment le pays se prépare pour les prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris. Les élèves demandent à l’envoyée spéciale d’approcher le Comité National Olympique et des Sports Burkinabé (CNOSB). Tatiana MIRALLES va à la rencontre de Jean Louis SEOGO, secrétaire général de cette institution.
Quels sports sont le plus pratiqués au Burkina Faso (...) -
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...) -
Contre les discriminations à l’école ; prévention et sensibilisation
8 avril 2019Le collège Léonard DE VINCI se prépare à accueillir une série d’évènements autour du thème de la tolérance. En amont, les globe-reporters enquête sur le racisme et les discriminations à l’école. Aymeric, Théo, Lucas, Alexandre et Alexis interrogent le principal du collège, leur professeur d’anglais, ainsi qu’un des agents d’entretien de l’établissement.
Un premier groupe de globe-reporters a interrogé quatre élèves de 6ème et l’infirmière scolaire. Un second s’occupe de l’interview du proviseur et d’un (...) -
Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
20 janvier 2021Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et (...) -
Pourquoi y-a-t-il autant de scooters au Vietnam ?
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a des scooters partout ! Pour les Vietnamiens, ça coûte cher mais c’est indispensable pour se déplacer, faire ses courses, aller au travail. Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, répond aux élèves du lycée Erik Satie à Paris.
L’une des premières choses qui m’a surprise à mon arrivée au Vietnam, c’est le casque porté par ceux qui conduisent un scooter. La protection semble faible, cela n’a rien à voir avec les casques portés chez nous ! Et souvent, les personnes sont à 2, 3, 4, voire 5 (...)
0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1000