Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016 -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
-
Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
16 février 2018Pour en savoir plus sur le programme Erasmus, nous nous rendons à la Maison de l’Europe de Paris. Marine Moulin et Jérôme Quéré répondent aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« L’information européenne près de chez vous ». Voilà le slogan des maisons de l’Europe. Évidemment, pour avoir des informations sur les programmes européens comme Erasmus, tout le monde ne peut pas se rendre à Bruxelles. La communauté européenne a donc décidé de décentraliser les sources d’informations et (...) -
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...) -
Le métier de journaliste
22 novembre 2019Alain DEVALPO, le cofondateur de Globe Reporters, répond à des questions sur le métier de journaliste posé par les globe-reporters du lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier et du collège Le TOULLEC de l’île de La Réunion.
- Qu’est-ce qui prend le plus de temps dans la réalisation des reportages ?
Un bon reportage, c’est avant tout un reportage bien préparé. La préparation prend donc toujours du temps. Ensuite, cela dépend des sujets. Certains reportages peuvent être réalisés en 2 jours. (...) -
« Tous les cinq ans dans le monde, on déforeste l’équivalent de la superficie de la France », Jean-Guénolé Cornet
22 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est Directeur de ONF International, une filiale de l’Office Nationale des Forêt. L’ONFI est un bureau de conseil et d’expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et la lutte contre l’effet de serre. Il répond aux questions des globe-reporters marocains du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
-
« Sur le climat, il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que vous n’avez pas demandée », Ana Maria KLEYMEYER
13 novembre 2016Même à la COP 22 on peut retourner en classe. C’est même l’ONU qui organise des « classrooms », 45 minutes de cours sur tous les aspects du climat. C’est ouvert et gratuit : il suffit de s’inscrire.
Dans les rangs, surprise : il y a des membres de délégations, des observateurs, des membres de la société civile qui viennent combler des lacunes. Il y a tout le temps quelque chose à apprendre… y compris pour les Globe Reporters Ana Maria KLEYMEYER est une ancienne négociatrice de la délégation argentine. (...) -
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...)
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1000