Claire EGNELL, étudiante et membre du collectif « Pour un réveil écologique », répond aux questions des globe-reporters du collège de Testour en Tunisie, sur la question de la pollution et de son impact sur les générations futures.
Les globe-reporters du collège Ibn Roched de Testour en Tunisie, souhaitent poser leurs questions à un climatologue ainsi qu’à une personne écologiquement engagée. Dans ce contexte, et comme pour l’interview du climatologue éminent Hervé Le TREUT, les mêmes questions sont (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Réchauffement climatique, ces jeunes qui passent à l’action
25 avril 2020 -
« Les enseignants ont un rôle important à jouer », Bernard CARDON
20 avril 2019Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les inégalités fille-garçon dans les cours de récréation. Pour cela, ils interrogent le maire de leur commune, Bernard CARDON.
Afin de compléter leur enquête sur les inégalités dans la cour de récréation, les globe-reporters veulent interroger un élu de la commune en charge des infrastructures scolaires et sportives. C’est finalement le maire de la ville en personne, Bernard CARDON qui se déplace jusqu’à la cour de (...) -
Les tutos du lycée Watteau de Valenciennes pour devenir écolo
8 février 2020Charlotte CHAUCHE est enseignante de SVT au lycée WATTEAU à Valenciennes (59). En 2019, elle a proposé à ses élèves de 2ème de réaliser des tutos écologiques. Elle répond aux questions de Nadia et Ayline.
Nadia et Ayline s’intéressent à l’engagement de la jeunesse pour l’écologie. Elles ont appris que des lycéens de Valenciennes ont créé une chaîne Youtube sur laquelle ils publient des tutoriels sur l’écologie. L’initiative est intéressante et elles veulent en savoir plus.
Avec la journaliste Sidonie (...) -
Patrice, l’homme du dernier voyage qui est sans abri
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ont du chagrin quand ils croisent une personne qui dort et vit dans la rue. Pour mieux comprendre ce qui pousse ces gens à cette situation, ils et elles demandent à leur envoyée spéciale d’aller à la rencontre d’un sans-abri.
Quand on se promène dans la rue, il n’est pas facile d’aller à la rencontre des sans-abris pour savoir quelles sont les raisons qui ont fait que ces personnes vivent et dorment aujourd’hui dans la (...) -
Les brodeuses de paix
2 février 2016Enquête des globe-reporters Imane et Yousra dans le quartier de Qoubbé, au nord-ouest de Tripoli. Un quartier qui a été le théâtre de violents affrontements armés, de 2011 à 2014.
-
Maintenir une activité agricole sur un sol contaminé, un enjeu économique pour le territoire
28 avril 2019Marion LEGUIEL travaille à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAFF) dans les Hauts-de-France, l’implantation régionale du ministère de l’agriculture en région. Elle est chargée de mission sur le développement de tous les projets en lien avec la bioéconomie, c’est-à-dire l’utilisation des ressources agricoles pour le non-alimentaire. Elle répond aux questions des globe-reporters de Leforest sur le miscanthus.
Les reporters de Leforest sont précis dans leurs (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
« Les déchets ont une valeur » explique Mahamadou CISSE, le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou
22 février 2017Mahamadou CISSE, directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou répond aux globe-reporters Toma, Ridha, Noé, Garlan, Joachim et Martin du Collège Saint-Joseph du Près Saint Gervais (93).
Monsieur Mahamadou CISSE est le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou. C’est un ingénieur de l’environnement et il dirige ce centre de stockage des déchets de 70 hectares où travaillent 69 personnes qui traitent plus de la moitié des déchets de la (...) -
Rapatriement forcé, mais ni haine et ni rancœur…
23 novembre 2018Orphelin, craignant pour sa vie, à 16 ans Mouminy DIALLO quitte Conakry et, malgré un périple dangereux, parvient en France. Il décroche, avec mention, son Bac et un BTS sans pouvoir régulariser sa situation administrative. Lors d’un contrôle, il est arrêté et expulsé avec violence. Il raconte son histoire aux globe-reporters Nelsa et Léa du collège La Marine, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT rencontre depuis plusieurs années des migrants, des réfugiés, tous ces gens qui sont prêts à tout dans l’espoir de (...) -
Vivre ses rêves, même s’il faut sauter la mer pour cela !
5 décembre 2019Aurélie BOYER est originaire de La Réunion. Depuis 2018, elle est étudiante dans un CEGEP au Québec. Elle est ravie de répondre au micro des globe-reporters du club Presse du collège LECONTE DE LISLE, de l’île de La Réunion.
Pour trouver un ou une étudiant.e originaire de La Réunion comme le souhaitent ses rédacteurs en chef, notre envoyée spéciale poste une annonce dans le groupe Facebook « Réunionnais au Québec ». Elle reçoit plusieurs réponses positives dont celle d’Aurélie BOYER, étudiante en CEGEP. (...)
0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 1000