Emanoil Babus a commencé sa carrière de prêtre orthodoxe en France. Il vit aujourd’hui à Bucarest et répond aux globe-reporters de la classe de 6ème du collège Roland Dorgelès, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
R comme Religions en Roumanie
21 janvier 2015 -
L’Acoupa, le bateau avaleur de déchets
19 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus sur les méthodes de récupération des déchets sur la Seine. Fabrice, pilote de la ville de Paris, répond à leurs questions.
« Rendez-vous à l’écluse numéro 5 du canal Saint-Denis à 9h. » Notre correspondante à Paris, la journaliste Océane SEGURA, doit se contenter de cette information pour se rendre en reportage à bord de l’Acoupa, un bateau ramasseur de déchets. Après quelques recherches, elle (...) -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
La plus grande réserve de biodiversité terrestre française sous la menace de l’orpaillage illégal
28 mars 2020Clément VILLIEN est le responsable du développement durable et des forêts au WWF de Cayenne. Il répond aux globe-reporters Manon, Erwann et Léa du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et aux questions de Perrine, Charlyne, Titouan et Cylia du collège Germaine TILLION de Lardy (91).
Au milieu du XIXème siècle, un prospecteur brésilien trouve une pépite sur la rive du fleuve guyanais l’Approuague. C’est le début de la fièvre pour l’or dans ce département français et aujourd’hui on estime que plus de 10 (...) -
En Louisiane, le King cake, roi du Mardi gras
10 février 2024Les élèves en 1ère option HGGSP au lycée Guy MÔQUET-Etienne LENOIR de Châteaubriant (44), ainsi que Mathilde, Maëva et Janelle, en Terminale métier de la coiffure au lycée Saint-Vincent De Paul à Algrange (57) ont préparé des questions sur les pâtisseries et la gastronomie pendant Mardi gras. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, rencontre Patrick POUPART, de Poupart Bakery, à Lafayette.
En Louisiane, le Mardi gras est l’occasion de déguster le King cake, ou la galette des rois, une (...) -
A quoi ressemble la journée d’un écolier ?
14 février 2017J’ai posé la question de la classe de CP de l’école Ourcq de Paris à Mai, 9 ans, élève à l’école Dien Bien à Hanoi et à sa maîtresse, Thoa, 36 ans.
Pas facile d’interviewer un enfant de 6 ans en français ! C’est pourquoi j’ai posé les questions à Mai, 9 ans, qui parle déjà un peu français. Elle nous dit qu’elle a 7 professeurs et qu’elle aime jouer. Ecoutez ses réponses !
J’ai ensuite posé vos questions au reste de la classe. Thoa, la maîtresse, a également répondu à quelques questions.
Lisez les autres (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
Au Liban, les musiciens doivent se débrouiller tout seuls
4 février 2016Paul-René Safa a consacré une grande partie de sa vie à la musique. Il répond aux questions des globe-reporters Kaïna, Lucas, Kendjy et Kenza du collège de Saint-Chamond, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000