La COP 22 n’est pas un lieu sinistre fait de salles de conférences et de négociations austères. C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres ! Une part importante était laissée aux artistes. Petit tour des différentes expositions.
Le travail artistique est souvent synonyme d’engagement. Nombreux sont les artistes en tout genre, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, danseurs, qui s’engagent pour l’environnement à travers leur travail. La COP 22 regroupait plusieurs espaces (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La COP 22 des artistes
7 décembre 2016 -
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...) -
On n’est ni des sauvages, ni des Indiens disent les Abénakis
27 novembre 2019Martin, Valentin, Melvil, Simon et Gustave, des globe-reporters du collège Paul Verlaine à Paris réalisent l’interview de Jacques WATSO, conseiller d’Odanak, sur la vie des Abénakis de la communauté.
Le chef d’Odanak, Richard O’BOMSAWIN, est anglophone et ne peut donc répondre aux globe-reporters. Il a quatre conseillers : Claire O’BOMSAWIN, Florence BENEDICT, Alain O’BOMSAWIN et Jacques WATSO. Ce dernier accepte de donner un éclairage sur la vie à Odanak.
Notre envoyée spéciale le rencontre le (...) -
La statue de Lénine a disparu !
13 mars 2019Ioana CIOCAN est artiste et commissaire d’exposition. Elle a organisé une série d’expositions d’art contemporain, là où se tenait jusqu’en 1990 la statue de Lénine, et a essayé de créer un parc avec toutes les statues du communisme. En vain, raconte-t-elle à Marco, Enzo, Enzo et Safuat, globe-reporters en seconde au lycée Arago, à Perpignan. Un reportage aux allures d’enquête policière.
Pour parler de la statue de Lénine, avant de rencontrer Virgil Stefan NITULESCU, notre envoyée spéciale Élodie contacte (...) -
Pollution des data centers : OVHcloud, l’impossible interview
27 avril 2023Nathan et Théo, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale souhaitent connaître l’impact environnemental des data centers. Pour répondre à ces interrogations, OVHcloud, le leader européen de l’hébergement, semble être l’interlocuteur parfait… mais l’entreprise roubaisienne est malheureusement très peu disponible...
Qu’est-ce qu’un data center ? Sur le site d’OVHcloud, on peut lire cette définition : « un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui (...) -
Séjour à Lafayette, capitale de l’Acadiane
10 février 2024Notre envoyée spéciale Marine LEDUC passe trois semaines à Lafayette, le pays des Cajuns francophones. Elle raconte son immersion dans ce territoire rural proche de La Nouvelle-Orléans et pourtant bien différent.
Bonjour tout le monde,
Me voici à Lafayette depuis deux semaines. Une petite ville au milieu des prairies du sud de la Louisiane, très proches des marécages et bayous. Pour me rendre à Lafayette, j’ai pris un bus depuis La Nouvelle-Orléans, un bus « Greyhound », compagnie de bus des (...) -
Votre accréditation, s’il vous plait !
15 décembre 2017Le One Planet Summit, a été organisé par la France pour célébrer le 2ème anniversaire de l’accord de Paris signé lors de la COP 21, mais aussi pour remobiliser les énergies et les initiatives presque un an après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le climat, d’où le choix d’un nom anglais bien que le sommet se tienne en France.
Pour accueillir la cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, les organisateurs ont choisi la Seine Musicale, un bâtiment inauguré en 2017 sur (...) -
Découvrir l’Histoire de l’île Maurice à travers celle de la canne à sucre
27 février 2018L’île Maurice a pratiqué à son origine la monoculture de canne à sucre. La colonisation britannique a permis l’essor de l’industrie sucrière. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment se porte l’industrie du sucre à Maurice ? Sandrine M. D’UNNIENVILLE, Directrice de la communication à l’Aventure du Sucre, répond à Lisa, Maé, Maureen, Juliette et Alice du lycée Arago à Perpignan (66).
Quoi de plus logique que de reconvertir une ancienne usine sucrière en musée de l’Histoire de Maurice ? A l’Aventure du sucre, la (...) -
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont (...) -
Le réchauffement climatique provoque de plus en plus de migrants climatiques
14 novembre 2016Le changement climatique rend la vie humaine difficile dans certains endroits du globe. Mariam Traore-Chazalnoel et Irene Pasini, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), répondent aux questions de Victor et Elléonore, globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris.
En raison des changements climatiques, hommes, femmes et enfants sont contraints de déménager pour vivre dans des lieux ou les conditions de vie sont meilleures. Les dessins de Dina Ionesco, du service (...)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 1000