Rima Tarabay est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban ») qui a contribué à créer la première école écologique à Naqoura, au sud du Liban. L’école a ouvert en octobre dernier.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Dans le sud du Liban, une école écolo
18 janvier 2016 -
La chirurgie esthétique, une « passion » libanaise
14 février 2016Le docteur Antoine Jaklis tient une clinique de chirurgie esthétique à Beyrouth. Une interview très intéressante de Yousra, globe-reporter du collège Georges Rouault, à Paris, 19ème.
Au Liban, la chirurgie esthétique est très développée. Le docteur Jaklis explique pourquoi on vient du monde entier pour se faire opérer dans ce petit pays. -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Mariama, une vie de jeune guinéenne
30 novembre 2018Mariama, 18 ans, est une voisine de notre envoyé spécial à Conakry. Elle évoque sa vie de collégienne en répondant aux questions des globe-reporters de 6e 4 du collège Jean-François Oeben à Paris 12e.
Mariama est la fille d’Alpha Oumar BAH, le chauffeur de taxi qui accompagne tous les jours notre envoyé spécial dans tous ses déplacements à Conakry et dans le reste de la Guinée.
Mariama a 18 ans, mais elle n’est qu’en 3ème en raison d’une scolarité régulière. Son père se démène pour elle. Faute (...) -
Mounir ou la nostalgie du quotidien d’avant-guerre
11 février 2016Tous les matins, l’envoyé spécial va acheter son journal L’Orient-Le Jour chez Mounir Choueiri. A force, ils sont devenus amis et Mounir a tout de suite accepté de répondre aux questions de Nia et Camélia, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A 71 ans, Mounir a connu le Liban d’hier, celui d’avant la guerre. Il s’en rappelle avec nostalgie en racontant les difficultés que les Libanais rencontrent aujourd’hui dans leur vie quotidienne.
Avant de dire au revoir, il sort ses albums (...) -
La petite ferme en haut de la colline
10 mars 2019Petru FAUR a une petite ferme dans la commune de Laz, en Transylvanie. Il répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour avoir des réponses sur l’agriculture traditionnelle, Élodie interroge d’abord Anamaria IUGA, une spécialiste du sujet. Mais l’envoyée spéciale se dit que ce n’est pas suffisant de faire une interview dans un bureau : il est indispensable d’aller aussi sur le terrain, de montrer aux globe-reporters un exemple de cette agriculture (...) -
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000