Alma, Sabrina et Larisa du colegiu Unirea de la ville de Brașov, l’une des grandes villes de Transylvanie, en Roumanie, ont assisté à l’arrivée de réfugiés ukrainiens dans leur ville. Elles ont vu quelque lycéens s’impliquer pour aider ces réfugiés et notamment leur enseigner le roumain comme Carina BITEZ qui partage son expérience.
Alma, Sabrina et Larisa sont élèves en première dans la classe de XIème C au colegiu Unirea de la ville de Brașov, l’une des grandes villes de Transylvanie, en Roumanie. Dans (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le bénévolat, une expérience enrichissante
19 février 2023 -
Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
23 mai 2024Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer (...) -
Amina ZIDANI « boxe comme une femme qui boxe bien »
17 février 2023Les CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse dans le 20ème arrondissement de Paris se demandent si la boxe est un sport égalitaire. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part à la rencontre de la boxeuse six fois championne de France Amina ZIDANI à Drancy.
L’envoyée spéciale des CM1-CM2 de l’école Alquier Debrousse a bien cru que la classe-rédaction lui avait posé une colle. Après des semaines de recherches, toujours pas de boxeuse professionnelle en vue… Les écoliers du 20ème arrondissement de Paris ont (...) -
Le business Dracula en Transylvanie
28 janvier 2015L’histoire d’un livre écrit par un Irlandais au XIXe siècle s’est transformée en manne touristique en Transylvanie à la fin du XXe siècle.
-
"De plus en plus de Vietnamiens délaissent la culture du riz au profit de l’aquaculture"
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie sur la pêche au Vietnam.
Le rendez-vous a lieu au département d’aquaculture et de la pêche du ministère de l’agriculture et du développement rural.
La pêche est une activité très développée au Vietnam du fait de ses 3200 km de côte. Pendant longtemps, les poissons étaient consommés par les familles de pêcheurs, ou (...) -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
La ville de Bistrita en images
3 février 2015Bistrita a été la troisième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
« Certaines îles risquent d’être un jour complètement submergées », Gwenaëlle PENNOBER, littoraliste
31 janvier 2018Professeure de géographie à l’Université de la Réunion, Gwenaëlle PENNOBER étudie les littoraux au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle répond à Diane, Yasmine, Mounia, Aïssatou et Chafik, les globe-reporters de l’école primaire Sainte-Marthe à Paris.
Avant même d’avoir les questions précises des globe-reporters concernant le réchauffement climatique, nous avons pris contact avec le CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique en France. Habitué à répondre aux demandes (...) -
Depuis Douala, porte de l’Afrique
4 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Le mail ci-dessous que je comptais vous envoyer mardi dernier n’a pas pu partir faute de réseau puis d’électricité avant mon départ pour le village d’Ebodjé qui était trop isolé pour communiquer avec le reste du monde. Veuillez m’en excuser.
Je vous écris depuis le bus qui m’emmène à Kribi sur la (...) -
La librairie Kyralina de Bucarest, un pont culturel entre la France et la Roumanie
9 janvier 2015Sidonie Mezaize, la fondatrice de la première librairie française à Bucarest raconte son expérience aux globe-reporters du collège Diderot de Besançon et de Satie à Paris.
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 1000