La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
3 février 2017 -
Les reportages, ce sont avant tout des rencontres passionnées et passionnantes
31 décembre 2019L’envoyée spéciale des globe-reporters au Québec, la journaliste Marine LEDUC est rentrée en France après six semaines de reportages. Petit retour sur ses expériences et les coulisses de toutes ces aventures.
Chers globe-reporters,
Je vous écris ce dernier carnet de route pour vous féliciter de vos belles idées de reportage qui m’ont permis de découvrir le Québec sous diverses facettes.
Me voici de retour en France depuis presque deux semaines. Il m’a fallu une bonne semaine pour me remettre du (...) -
Particules fines, ozone, dioxyde d’azote… : ATMO Hauts-de-France nous aide à y voir plus clair
21 février 2022Diego, Axel, Joël, Yanis, Clément et Killian, globe-reporters du lycée Mongy de Marcq-en-Barœul, s’interrogent sur les impacts de nos activités humaines, et plus particulièrement de nos différents moyens de déplacement sur la qualité de notre air. Ces nombreuses interrogations, de la composition de notre air aux effets sur la santé en passant par les causes de la pollution, sont soumises à Laure ROUSSEL, chargée de communication scientifique chez ATMO Hauts-de-France.
« Pollution de l’air » ou « (...) -
Cinéma, musique et littérature : qui est le meilleur de Roumanie ?
24 février 2015Qui est le plus grand cinéaste roumain ? Et le plus grand écrivain ? Et le plus grand musicien ? Les élèves de Baccarrat ont voulu interviewer plusieurs personnes pour avoir un maximum de réponses.
-
"Environ 0,5% des Vietnamiens parlent le français"
10 février 2017Tran Van Cong dirige le département de français de l’université de Hanoi. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Pendant 10 ans, il a été journaliste. Tran Van Cong présentait même les informations en français à VTV, la télévision nationale.
Aujourd’hui, il dirige le département de français de l’université de Hanoi. Tran Van Cong est la première personne que j’interview au Vietnam ! Il est l’ancien professeur de français de Hao, mon ami avec qui j’ai étudié il y a 10 ans le (...) -
Que faire face à l’invasion des déchets ?
3 mars 2020Ayline et Camille, globe-reportrices à Denain enquêtent sur le traitement des déchets sur le territoire. Elle se rendent avec leur professeure documentaliste et la journaliste Sidonie HADOUX à la SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des déchets à Douchy-les-Mines (59).
Les globe-reporters.ices du lycée MOUSSERON souhaitent rencontrer Pauline, une jeune lycéenne qui a initié le « zéro déchet » au sein de sa famille. Un reportage est prévu chez elle afin de rendre (...) -
« Même avec le recyclage, notre modèle économique n’est pas soutenable », Thomas HEMBERGER
6 janvier 2020Arthur, Julien et Ayman enquêtent sur la pollution plastique dans les océans. Thomas HEMBERGER, fondateur de l’association Nature Libre, répond à leurs questions.
Il existe un certain nombre d’associations qui militent contre la pollution de nos océans, au niveau national comme international. Dans le Pas-de-Calais aussi ! C’est pourquoi Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters d’Hénin-Beaumont privilégie une association locale, Nature Libre, crée en 2007 à Boulogne-sur-Mer, sur la côte (...) -
J’ai mangé du serpent (et ce n’était pas mauvais)
25 janvier 2017Hoa Nguyen a 63 ans et tient un restaurant qui sert des serpents dans une petite ruelle d’Hanoi. Ses parents tenaient déjà ce restaurant qui a été créé par son grand père. Entre deux préparations, elle répond aux questions des globe-reporters du CP de la rue d’Ourcq à Paris.
Chers globe-reporters, vous vouliez que je vous parle des serpents. Alors, je ne suis pas allée dans un zoo, mais dans un restaurant, là où on mange les serpents ! Je sais, c’est bizarre, mais les serpents se mangent au Vietnam. (...) -
« Sans Piton des Neiges, il n’y aurait pas l’île de La Réunion »
5 février 2018Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Aline PELTIER est volcanologue, Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
< ![endif]—>
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
< ![endif]—> -
L’école Saint-Exupéry de Ouagadougou racontée par les élèves
29 mars 2017Une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école française de Ouagadougou répondent aux questions des globe-reporters Yasmine et Cesare de l’école élémentaire de la Saïda de Paris.
Ces élèves vivent au Burkina Faso, habitent à Ouagadougou, mais ils étudient dans une école française ; l’école Saint-Exupéry. Certains élèves ont la double nationalité franco-burkinabé. Beaucoup d’autres nationalités sont présentes et il y a par exemple des élèves chinois, nigérians, américains. Les classes sont très bien (...)
0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 1000