Ali SISE et Faisatu NKIAMA sont des élèves brillants avec des moyennes entre 15 et 17. Tous les deux sont venus à Nagréongo pour étudier au lycée départemental. Faisatu est originaire de l’est du pays. La famille d’Ali habite à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine de Paris.
Pour trouver des élèves volontaires pour répondre aux questions des globe-reporters, Tatiana, l’envoyée spéciale au Burkina a expliqué le (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Travailler dans le domaine de la santé ; les rêves d’Ali et de Faisatu, élèves du Lycée de Nagréongo
29 janvier 2017 -
Qualité de l’air dans les logements : ce qu’il faut faire et ne pas faire
29 janvier 2020Le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais compte un nombre significatif de foyers qui se chauffent au charbon. Les globe-reporters de Carvin ont voulu en savoir davantage sur l’utilisation de cette énergie. Corentin JOB, chargé de projets à l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (APPA) répond à leurs questions.
Quand les globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin découvrent que la région des Hauts-de-France compte le plus grand nombre d’habitations qui se (...) -
Vaincre l’homophobie dans le sport
2 mars 2022Ipek, Ali Arda, Mehmet, Emre, Kaan et Emir, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul s’intéressent à la lutte contre l’homophobie dans le sport. La place des personnes LGBT+ y est encore très taboue, dans la plupart des pays du monde, y compris en France. À Paris, Eric ARASSUS, président de la fédération française des clubs sportifs LGBT+ répond à leurs interrogations.
Pas facile d’approcher la communauté LGBT+ en Turquie ! Ostracisés dans le pays, les responsables associatifs sont débordés et (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
J’ai visité la cache d’un combattant Viet Cong au Sud Vietnam
2 février 2017En 1968, Tran Van Lai fabriquait des rideaux à Saigon, dans le Sud Vietnam, soutenu par les Américains. En apparence. Il cachait en fait des armes pour les combattants en faveur du Nord-Vietnam. J’ai visité sa maison avec Stéphane, un Français d’origine vietnamienne qui vit à Hô Chi Minh Ville.
"Tu veux faire une visite qui sort des sentiers battus ?" Stéphane est fondateur de l’agence Nam Viet Voyage. Ce Français, parisien d’origine vietnamienne, vit aujourd’hui à Hô Chi Minh Ville. "C’est le nom (...) -
Le château de Versailles : la grandeur des chiffres
4 décembre 2021Construit en 1634, le château de Versailles reste encore un des lieux français qui attirent le plus les touristes du monde entier. Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne veulent en savoir plus sur son histoire et ses caractéristiques. Fabien OPPERMANN, qui a écrit une thèse sur ce château, leur répond.
La première idée de Cristela, Mariyam, Nidcel, Jeanne est d’aller à la rencontre de Catherine PEGARD, la présidente de l’Établissement public du Château depuis 2011. Notre envoyée spéciale à Paris, la (...) -
Existe-t-il actuellement une solution satisfaisante pour gérer nos déchets ?
15 décembre 2020Les globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU, à Wasquehal (59), enquêtent sur le traitement des déchets dans la métropole européenne lilloise (MEL). Ils ont réalisé un reportage sur un Centre de Valorisation Energétique (CVE). Afin de compléter ce reportage avec un point de vue scientifique, ils veulent l’interview de Nicolas VISEZ, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère).
Les globe-reporters du lycée (...) -
Au cœur de l’Atomium
30 avril 2019Venir à Bruxelles et ne pas visiter à l’Atomium, c’est comme découvrir Paris et ne pas monter à la Tour Eiffel. Les globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ont missionné leurs envoyés spéciaux pour s’y rendre.
Les envoyés spéciaux ont eu beau expliquer que c’était hors sujet pour cette campagne consacrée à l’Europe, on ne peut rien refuser aux rédacteurs en chef.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...) -
« Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! »
19 avril 2019Matthieu VERSCHAVE est responsable commerce du périmètre non-alimentaire d’un hypermarché à Noyelles-Godault. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-les-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des jouets pour enfants. Un sujet « délicat », selon les mots du Directeur d’Auchan Noyelles-Godault tant la question divise les consommateurs eux-mêmes. Certains reprochent le manquent de (...)
0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 1000