La rédaction en chef de la filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) souhaite interviewer de jeunes Camerounais au sujet de leur coiffure. Deux jeunes employés d’un salon de coiffure de Douala répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ère et terminale en filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer de jeunes Camerounais pour les interroger sur (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Twist, pompon, afro ou mini-coupe ? On se coiffe comment au Cameroun ?
16 janvier 2024 -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...) -
Plantons plus de mangrove, nuisons moins !
14 mars 2024Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un spécialiste de l’érosion côtière. Loika BILIOK, étudiante et son professeur Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répondent à leurs questions.
Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de l’érosion côtière au Cameroun.
Quelques jours avant (...) -
J’ai visité le plus ancien lycée de Hanoi
20 février 2017Ce lycée a été construit en 1908 lors de la colonisation française. Visite à l’occasion de la fête de fin d’année des professeurs.
Pas évident de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire au Vietnam. En France aussi, me direz-vous : il faut demander une autorisation et nous n’avons pas le droit de vous prendre en photo sans l’autorisation de vos parents, car vous êtes mineurs, vous avez moins de 18 ans.
Au Vietnam, c’est un peu la même chose… en plus compliqué quand même. L’ambassade de (...) -
À Ouagadougou, on peut manger du to même en fin de journée
13 janvier 2017Justine OUEDRAOGO est propriétaire de deux maquis à Ouagadougou. « Ici la cuisine est simple, mais très bonne », affirme-t-elle en répondant aux questions de Fanny et Laure, du Lycée Aristide Briand à Gap. Pour ce reportage culinaire, l’envoyée spéciale des globe-reporters est accompagnée par Adama, une jeune femme qui l’entraîne en moto dans les rues de Ouaga.
Maquis est le nom donné aux restaurants populaires de Ouagadougou. Il y a des milliers de maquis, dans chaque coin de la ville. Le maquis La (...) -
Le monde rural, une bouffée d’air pour le tourisme libanais
8 février 2016Quand l’envoyé spécial a contacté le ministre du tourisme Michel Pharaon pour lui poser les questions des globe-reporters, le ministre lui a proposé de l’accompagner dans une visite officielle à l’IMS (Institute of management and services), une école hôtelière installée dans les montagnes au nord de la ville de Byblos.
En attendant l’arrivée du ministre, nous discutons avec Kanj Hamadé, un universitaire qui travaille sur le développement rural, Juliana Najem, chef de projet pour l’ONG PRODES (Promotion (...) -
Aristide TAKOUKAM KAMLA, ange gardien du lamantin d’Afrique
27 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, élèves de 5ème au collège Notre-Dame de Meudon souhaitent interviewer un scientifique, membre de l’ONG AMMCO qui protège les lamantins d’Afrique présents dans le lac Ossa au Cameroun. Le docteur Aristide TAKOUKAM KAMLA répond à leurs questions.
La classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, (...) -
Avoir 10 ans dans la campagne vietnamienne
31 janvier 2017Comment vivent les enfants à la campagne ? J’ai posé la question à Viet et Dang, 10 et 12 ans !
Viet, 10 ans, sur son vélo. Derrière lui, Phuong, sa sœur de cinq ans.
Viet est le fils de Diep, une enseignante de français chez qui je suis allée fêter le Têt, à la campagne. Il n’a que 10 ans et peut déjà parler un peu à un adulte en anglais. Mais pas tout à fait, donc soyez indulgents, la collecte des infos prend un peu de temps !
Viet vit avec sa maman, son papa et sa petite sœur, Phuong, surnommée (...) -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...) -
Recycle Beirut : une réponse à la crise des déchets
13 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Paul Emile Victor, Jules et Léni, s’intéressent au recyclage des déchets au Liban à travers l’exemple de l’entreprise sociale Recycle Beirut. Fadimata, Lila, Marwan, Mathis, Matthéo, Teddy, Ysatiss, globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont Saint-Jean travaillent également sur la gestion des déchets, tout comme les élèves de 4ème B du collège Saint-Martin à Nantes. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX pose leurs questions à Rabih ZEYNEDDINE, fondateur et (...)
0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 1000