Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020 -
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...) -
Une belle histoire d’hiver : la tradition du solstice chez les Abénakis
12 janvier 2020Maud, Victor, Joachim et Manthita, globe-reporters en 4ème au collège Paul Verlaine (Paris), veulent découvrir ce qui se déroule pendant la cérémonie du solstice d’hiver. Nicole O’BOMSAWIN et son mari Patrick CÔTÉ parlent de ce qui se faisait et ce qui se fait encore pendant cette tradition.
Les globe-reporters s’intéressent à un sujet très particulier chez les autochtones : le solstice d’hiver. Une cérémonie importante qui a toute sa symbolique.
Pour trouver un interlocuteur approprié, notre envoyée (...) -
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
24 février 2023Les globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation de vêtements, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée (...) -
« Balayer, mais balayer pour mettre où ? C’est ça la grande question » Fatoumata CHÉRIF
17 janvier 2019Fatoumata CHÉRIF est la responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement. Elle répond aux globe-reporters Mathis, Jonas, Raphaël, Arthur du Collège Paul Verlaine à Paris ainsi que Noa, Allan et Xavier du Collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à la gestion des déchets en Guinée, et tout particulièrement à Conakry.
Avec la pauvreté, la saleté est un des aspects de la ville qui frappe le plus le voyageur (et le reporter) lorsqu’il débarque à Conakry. Sans système de ramassage des (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
Montréal : Chaudes retrouvailles sous un bonnet d’aviateur
5 novembre 2021La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, est bien arrivée. Ses premières impressions en sortant de l’aéroport réveillent de vieux souvenirs. Elle nous raconte.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Il fait jour à mon arrivée à Montréal ce jeudi 4 novembre, alors que mon téléphone, encore à l’heure française, indique 19h00. Je le mets à l’heure locale, 14 heures, soit cinq heures de moins qu’en France métropolitaine. En général, il y a six heures de décalage horaire, (...) -
"Environ 0,5% des Vietnamiens parlent le français"
10 février 2017Tran Van Cong dirige le département de français de l’université de Hanoi. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Pendant 10 ans, il a été journaliste. Tran Van Cong présentait même les informations en français à VTV, la télévision nationale.
Aujourd’hui, il dirige le département de français de l’université de Hanoi. Tran Van Cong est la première personne que j’interview au Vietnam ! Il est l’ancien professeur de français de Hao, mon ami avec qui j’ai étudié il y a 10 ans le (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1000