Saafa et Camilo, élève au Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer une personne qui lutte contre la déforestation. Victorien MBA, directeur de l’APED (Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement) répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire, demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne qui lutte contre la déforestation.
Les élèves ont identifié une (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Port, palmiers à huile, mines à ciel ouvert, les industries rasent les forêts du Cameroun
21 février 2024 -
Une campagne de reportages de rêve !
6 mai 2024Tatiana MIRALLES est rentrée à Paris, puis à Callosa de Segura, ville espagnole de la province d’Alicante où est sa résidence. Souvenirs de son voyage à Madagascar.
Chers globe-reporters et globes-reportrices, je tiens à vous remercier pour ce beau voyage et ces belles rencontres réalisés dans le cadre de vos reportages.
Après cinq semaines à Madagascar, voilà déjà venue l’heure du départ. C’est presque à regret que je prépare ma valise pour revenir en Europe. Je n’ai pas rencontré un seul problème (...) -
Pour les Béninois, l’océan n’est pas un espace ludique mais une divinité
7 mars 2018Méline MALIFOT est une Française qui vit au Bénin depuis 2015. Elle travaille à l’Institut français de Cotonou. Méline a beaucoup aidé notre envoyée spéciale sur place. Quand Tatiana lui a soumis les questions des globe-reporters du Collège de Bourbon à La Réunion sur les plages, elle a bien sûr accepté d’y répondre.
C’est toujours avec un sourire et une grande écoute que Méline MALIFOT reçoit notre envoyée spéciale quand cette dernière vient à l’Institut français. Dès la première rencontre, quand Tatiana (...) -
Consommer local et jeter moins à l’épicerie du coin de la rue
16 janvier 2020Virginie GERLUS est gérante du magasin 8 à Huit, situé face à la mairie de Loos-en-Gohelle (62). Depuis un an, son magasin œuvre en partenariat avec l’association Les Anges Gardins, qui gère la micro-ferme de Cocagne-Gohelle et le lieu d’entraide Menadel et Saint-Hubert.
À Loos-en-Gohelle, « ville pilote du développement durable », l’association Les Anges Gardins développe un réseau d’acteurs engagés dans la création d’un système alimentaire plus durable.
Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des (...) -
Huong, 12 ans, chef de classe : "Je n’ai pas beaucoup de devoirs"
18 février 2017J’ai rencontré de nombreux élèves et professeurs au collège Hong Bang, à Haiphong. Ecoutez Huong, elle répond aux questions des globe-reporters du collège Henri Dunant à Aumale (76).
Chers globe-reporters, vous souhaitiez que j’interview un enfant vivant à la campagne. Mais la campagne, au Vietnam, est assez éloignée de ce que vous pouvez, je pense, imaginer.
Les petites villes sont déjà grandes et bien peuplées, dans ce pays de plus de 90 millions d’habitants, où le nombre d’enfants par habitant (...) -
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...) -
Télé Louisiane, le média qui rassemble les francophones
1er mars 2024Les 4ème 4 média du collège Jean-François OEBEN, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent à la renaissance de la langue française en Louisiane, à travers le média Télé Louisiane. Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à son directeur, Will MCGREW.
Télé Louisiane est une jeune plateforme médiatique multilingue qui met en avant les langues et héritages de la Louisiane. L’émission hebdomadaire « La Veillée » est diffusée chaque semaine sur la télévision publique louisianaise (...) -
« Sans les volcans, il n’y aurait pas d’atmosphère, et donc pas de vie sur Terre »
5 février 2018Patrice HUET est Directeur scientifique à la Cité du volcan, l’ancienne Maison du Volcan ouverte en 1992 à Bourg Murat. Il présente le musée et nous explique avec beaucoup de passion l’intime relation de l’être humain et des volcans.
La Maison du Volcan a été initiée par Maurice et Katia KRAFFT, deux volcanologues alsaciens, absolument passionnés par leur métier. Le couple a péri en 1991, enseveli par les nuées ardentes du volcan Unzen au Japon. La cité du Volcan à la Réunion leur rend hommage. (...) -
« La voiture solaire n’est pas encore à l’ordre du jour », Vincenzo
25 novembre 2016Pilote d’essai et ingénieur chez Renault, Vincenzo répond aux questions des globe-reporters du collège César Franck à Paris.
-
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...)
0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 1000