Charbel Rouhana est un joueur de oud. Ce Libanais joue de son instrument dans le monde entier. L’envoyé spécial des globe-reporters a eu la chance de pouvoir le coincer juste avant son départ pour un concert à Téhéran. Charbel répond aux questions de Ciradou et Tom, du collège André Citroën, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Charbel Rouhana : « Le oud est un instrument qui a une longue histoire »
15 février 2016 -
Quelque part...
15 mars 2020Pour aller à la rencontre des habitants du village de Taluen et gagner leur confiance, l’envoyée spéciale des globe-reporters prend le temps de participer aux tâches quotidiennes.
Je n’ai pu vous donner de nouvelles plus tôt, car en pays amérindien l’internet qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Quant à la boite aux lettres jaune de la poste, elle attend en vain qu’on l’utilise puisqu’il n’y a pas de magasin où acheter des timbres.
Ce matin, les nappes de brume peinent à se dissiper au-dessus (...) -
"Avec la rareté des précipitations, on observe une dégradation de la forêt d’arganiers", Sara Attaoui
24 novembre 2016La province d’Essaouira est une province agricole importante au Maroc, connue notamment, pour sa production d’olives et ses forêts d’arganiers. Quel impact le changement climatique peut avoir sur la production agricole ? Sara Attaoui est ingénieur agronome à la Direction provinciale de l’agriculture d’Essaouira. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la COP22 à Marrakech, trois organisations de chercheurs (l’IRD, le CDRT et (...) -
Voyager en immersion, au plus près des peuples et en respectant l’environnement, c’est possible !
20 janvier 2017Entre le voyage " en mode routard" et le tourisme de luxe standardisé existe une 3e voie : l’écotourisme, qui permet de découvrir le pays de manière plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Hieu Quang Tran a monté une agence spécialisée dans l’écotourisme il y a 10 ans. Et le succès est au rendez-vous
Nous retrouvons Hieu au siège de son agence, à Hanoi. Le décor, qui évoque un village traditionnel de l’ethnie Hmong, est superbe. "L’un des piliers d’Amica, c’est le voyage d’immersion pour (...) -
Une mission marquée par le confinement au Liban
9 février 2021Sidonie HADOUX est rentrée de Beyrouth. Le confinement ayant été prolongé au Liban, la fin du séjour s’est déroulé comme il avait commencé : confiné. Impossible pour la journaliste de partir en reportage sur le terrain comme espéré. Les Libanais.e.s sont restés confinés, et les interviews se sont déroulées en ligne jusqu’au bout.
Après un mois confinée au Liban, je suis est bien rentrée à Paris, puis à Lille, ma ville de résidence en France. Pas de regret pour autant, le Liban vient d’annoncer un (...) -
Passion Cartes postales
18 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 s’intéressent aux cartes postales. Ronald MATTATIA, un collectionneur parisien de cartes postales, répond à leurs questions.
Dans leur classe, les globe-reporters du CE2B de l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris ont un très joli rituel : ils s’envoient des cartes postales avec les élèves d’autres CE2 dans d’autres écoles, d’autres villes de France.
Avec l’arrivée d’internet, s’envoyer des cartes postales pour un anniversaire, une fête ou (...) -
L’Ommegang, un défilé historique qui incarne l’identité belge
21 février 2022Paul LE GRAND a de multiples vies. Il est notamment le président de l’ASBL (association) qui organise chaque année à Bruxelles l’Ommegang. C’est un impressionnant spectacle historique qui se déroule dans les rues de la capitale de Belgique. Il répond aux questions de la rédaction de l’école Notre-Dame des champs d’Uccle ; une commune de Bruxelles.
Chaque année à Bruxelles un cortège inhabituel quitte le Jardin royal pour se diriger vers la Grande Place, au centre-ville. C’est une fête populaire qui dure (...) -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1000