Philippe MATHEUS est le directeur d’une compagnie d’exploitation aurifère. Il répond aux questions des globe-reporters de la 6ème médias du collège Roland DORGELES, à Paris.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIX siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État.
Les compagnies doivent suivre les règles très strictes du (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La prospection minière, c’est comme une enquête
3 février 2020 -
« Le plastique est un danger bien plus important que l’acidification de l’océan », Gregory BEAUGRAND
1er janvier 2021A Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. La question de la pollution plastique est incontournable. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters de Hénin-Beaumont (62). Les jeunes enquêteurs et enquêtrices ont rédigé des questions sur le sujet. Gregory BEAUGRAND, directeur de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Gregory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (...) -
Sun Tung MTP, le Justin Bieber vietnamien
18 février 2017Il s’appelle Sun Tung MTP, il a 22 ans, et il rend complètement hystériques les ados vietnamiens. La preuve au Collège Giang Vo, à Hanoi.
Qui est le chanteur le plus connu au Vietnam ? A peine la question posée, les adolescents vietnamiens crient d’une seule voix : Sun Tung MTP !
Partout, dans les cafés, on entend la voix de ce jeune chanteur aux cheveux blancs, qui mixe pop et références aux traditions vietnamiennes.
Les plus âgés comme moi ont du mal à comprendre cet engouement. Peu importe (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Pour les AMAP, manger est devenu un choix politique
13 février 2021Romain MILLER est administrateur bénévole du Réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de leur travail journalistique, la rédaction du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaite questionner les actions des grandes surfaces et en savoir sur ce qu’elles mettent concrètement en place pour limiter (...) -
Montréal et ses murs qui parlent
11 novembre 2019La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage ses premières découvertes de la ville de Montréal.
Chers Globe Reporters,
Ma première semaine à Montréal a été pleine de surprises. Il a déjà commencé à neiger, et la première tempête de neige de l’hiver est annoncée ce lundi 11 novembre. Comme la ville est connue pour sa gastronomie du monde entier, j’ai réveillé mes papilles avec des plats vietnamiens, mexicains, sénégalais...Mais pas encore québécois. Sauf si je compte le « pain aux (...) -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvier 2024Les élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...) -
L’industrie textile étouffe le climat
28 janvier 2022Jade et Iris, globes-reportrices de l’Institut Notre-Dame de Meudon, s’intéressent aux conséquences de la fast fashion et aux alternatives qui n’en sont qu’à leurs prémisses alors que les ventes de vêtements donnent le vertige. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, rencontre Alma DUFOUR, ex-chargée de campagne pour Les Amis de la Terre.
Que représente l’industrie textile face aux enjeux climatiques ? Les grandes marques ont-elles pris la mesure du changement (...) -
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...)
0 | ... | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | ... | 1000