Françoise Gaill est directrice du comité scientifique de la plateforme Océan et Climat. Elle est également chercheuse au CRNS. Elle répond aux questions de Clément, Thibaud, Lucas, Faustine, Léa, Hugo, Mathéo et Louane du collège Jean Rostand de Licques.
Océan et climat sont extrêmement liés. Lors de la COP 21, et grâce aux scientifiques, les décideurs ont pris conscience que l’océan était un acteur majeur de la machinerie climatique en tant que régulateur naturel du climat : en effet l’océan (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
"Les régions du Pacifique sont les plus impactées par la montée du niveau de la mer", Françoise Gaill
16 novembre 2016 -
Dans le fleuve Maroni, la pêche est devenue empoisonnée
14 février 2020Ayma OPOYA part à la pêche tous les jours comme beaucoup d’hommes wayanas. Il répond aux questions de Nathanaël, Kahaia, Audrey et Étienne du collège d’Hao et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès et de l’école de la Porte d’Ivry Alice, Mathis, Lou Anne, Jonathan, deux établissements de Paris.
Dans le village amérindien de Taluen, les hommes sont tous à la fois chasseurs et pêcheurs. Dans une région où les magasins sont rares, il faut apprendre dès le plus jeune âge à se nourrir et à nourrir sa (...) -
Globe Reporters invité à RFI
25 janvier 2019Le 12 janvier 2019, l’émission l’Atelier des médias de Radio France Internationale ouvre son micro au projet Globe Reporters.
Cette semaine dans L’Atelier des médias, gros plan sur un projet original d’éducation aux médias : Globe Reporters. Son cofondateur Alain Devalpo, la professeure de français Fabienne Robert et le journaliste indépendant Raphaël Krafft, de retour de six semaines en Guinée-Conakry pour Globe reporters, viennent nous présenter cette correspondance numérique entre des élèves et (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...) -
Les camps de réfugiés inspirent le palestinien Abdel Rahman el Katanani
15 février 2016Abdel Rahman el Katanani est un artiste palestinien qui a grandi dans le camp de Sabra, à Beyrouth. Il répond aux questions d’Émilie et de Kanoushika, des globe-reporters du collège André Citroën de Paris.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Abdel Rahman el Katanani. Je suis un artiste palestinien, j’habite au camp de Sabra, à Beyrouth. Je suis né là. Je travaille avec les matériaux trouvés dans les camps de réfugiés, comme les camps de réfugiés palestiniens. J’utilise tous les matériaux qu’on (...) -
Quel est l’impact des transports sur le réchauffement climatique ?
2 décembre 2015Les transports sont en partie responsable du réchauffement climatique, mais peuvent nous permettre de mieux respecter la planète, notamment les transports collectifs. Comment ? Le physicien Jacques Treiner répond aux questions de Julia, Sarah, Kyla et Natasha.
Jacques Treiner est physicien théoricien, c’est-à-dire qu’il pense les évolutions de la physique, une matière qu’il a enseignée tout au long de sa vie. Cet ancien enseignant à l’université a notamment présidé un groupe de professeurs chargés (...) -
Jeunes de Bucarest : paroles en liberté
6 mars 2019Un groupe d’élèves de l’École centrale de Bucarest, en classe de 9e, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Maria, Alexandra, Elena, Bianca, Stefania, Ilarion, Ruxana, Alec et Ioana sont élèves en classe de 9e, ce qui correspond à la première année du lycée en Roumanie, qui en compte 4 au total. Ils ont entre 15 et 16 ans et étudient à l’École centrale de Bucarest, un établissement prestigieux, où on apprend le français de façon renforcée. (...) -
En Europe, sur la question des châtiments corporels, la France et la Belgique méritent la fessée
18 janvier 2018Pierre-Yves Rosset est juriste attaché auprès du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française de Belgique. Il a travaillé sur la question des châtiments corporels. C’est donc en connaissance de cause qu’il répond aux globe-reporters de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Nous avions d’abord pensé interroger La Ligue des Familles, une association belge présente à Bruxelles. En appelant le service communication de l’association, le chargé de com’, (...) -
Dans le casque de jeunes Roumains
1er mars 2019David, Roxana et Dan sont élèves en 9e classe à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Carla, Imane, Léa, Vishva et Ocean, globe-repoters du collège de l’Ardillière de Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt.
Pour trouver des jeunes Roumains qui puissent répondre en français aux questions des globe-reporters, Elodie s’adresse à l’Ecole centrale de Bucarest, un établissement bien réputé de la capitale, où une grande partie des élèves apprennent le français de façon renforcée.
David, (...) -
Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
23 mai 2024Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer (...)
0 | ... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | ... | 1490