L’histoire d’un livre écrit par un Irlandais au XIXe siècle s’est transformée en manne touristique en Transylvanie à la fin du XXe siècle.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le business Dracula en Transylvanie
28 janvier 2015 -
"De plus en plus de Vietnamiens délaissent la culture du riz au profit de l’aquaculture"
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie sur la pêche au Vietnam.
Le rendez-vous a lieu au département d’aquaculture et de la pêche du ministère de l’agriculture et du développement rural.
La pêche est une activité très développée au Vietnam du fait de ses 3200 km de côte. Pendant longtemps, les poissons étaient consommés par les familles de pêcheurs, ou (...) -
« Le Liban a une longue tradition de justice »
3 février 2016Maître Melhem Khalaf est un avocat humaniste. Il répond aux questions des globe-reporters Moise, Jonathan, Noame et Elodie, du lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
Comment la Roumanie lutte contre le gaspillage alimentaire
3 avril 2021La rédaction de 3ème TQ de Notre-Dame des Champs à Uccle (Belgique) cherche à savoir quelles mesures sont mises en place contre le gaspillage des aliments en Roumanie. Cristina POCOL, professeure d’économie rurale à l’Université des sciences agricoles et de la médecine vétérinaire de Cluj-Napoca, leur accorde une interview en ligne.
Les élèves belges demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller rencontrer un spécialiste de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au départ, (...) -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
« Certaines îles risquent d’être un jour complètement submergées », Gwenaëlle PENNOBER, littoraliste
31 janvier 2018Professeure de géographie à l’Université de la Réunion, Gwenaëlle PENNOBER étudie les littoraux au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle répond à Diane, Yasmine, Mounia, Aïssatou et Chafik, les globe-reporters de l’école primaire Sainte-Marthe à Paris.
Avant même d’avoir les questions précises des globe-reporters concernant le réchauffement climatique, nous avons pris contact avec le CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique en France. Habitué à répondre aux demandes (...) -
La librairie Kyralina de Bucarest, un pont culturel entre la France et la Roumanie
9 janvier 2015Sidonie Mezaize, la fondatrice de la première librairie française à Bucarest raconte son expérience aux globe-reporters du collège Diderot de Besançon et de Satie à Paris.
-
Vis ma vie d’ado roumaine
20 février 2019Ingrid, Cristina, Georgiana et Ioana sont élèves en 10e classe, à l’Ecole centrale de Bucarest. Elles répondent aux questions de Meissen, Chloé, Aurore et Eliana, globe-reporters en classe de seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Dans les premiers jours de sa mission en Roumanie, Elodie est accueillie dans les locaux de la section en français de Radio Roumanie internationale. Elle en profite pour solliciter les conseils des journalistes de RRI : où trouver de jeunes Roumains qui (...) -
Pour manger béninois, il faut mettre la main à la pâte
20 mars 2018Clarissa TOUFFA est la gérante du restaurant Livingstone, situé dans le quartier de la Haie-Vive à Cotonou. C’est un lieu de rencontre pour les Européens et les Béninois depuis des décennies. Clarissa TOUFFA répond aux questions de globe-reporters Ilona, Julie et Léa du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil et de Mélanie, Ingrid, Zoé et Élaine du collège Paul Verlaine de Paris.
Clarissa TOUFFA reçoit notre envoyée spéciale à la terrasse du restaurant Livingstone quelques minutes avant l’ouverture, un (...) -
La fondatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes veut restaurer l’image du Cameroun
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Bille SIKE, l’une de ses fondatrices, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des militantes de (...)
0 | ... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | ... | 1490