Radio Canada se penche sur le travail des globe-reporters de l’École des Pionniers-de-Maillardville, en Colombie-Britannique, qui enquêtent sur la COP 21.
Des jeunes de l’École des Pionniers-de-Maillardville, en Colombie-Britannique, ont un accès privilégié aux spécialistes présents à la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le projet de journalisme participatif Globe Reporters leur permet de poser des questions presque directement aux experts.
L’École des Pionniers (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Conférence de Paris : des jeunes Britanno-colombiens y participent à distance
8 juin 2016 -
Eco-anxiété versus climato-scepticisme, kesako ?
5 février 2023Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les comportements sociaux ? Ou plutôt, quel impact a-t-il sur les individus ? Conscientes que le besoin d’adaptation appelle des changements de comportements, les globes-reportrices du lycée Saint-Exupéry de Créteil, Taina, Alice, Isabella et Shayneze, s’intéressent à deux phénomènes en particulier - l’éco-anxiété et le climato-scepticisme. Annamaria LAMMEL, psycho-anthropologue, répond à leurs questions.
Pour comprendre ces réactions parfois considérées (...) -
" Le dossier Metaleurop a été notre fil rouge", Anita VILLERS
6 mai 2019Les globe-reporters du collège Paul Duez à Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. C’est au tour d’Anita VILLERS, présidente de l’EDA jusqu’en 2018, une des associations de la Maison Régional de l’Environnement et des solidarités.
Quand Sidonie HADOUX écrit à Anita VILLERS, cette dernière lui répond rapidement. Cette militante de la première heure pour la reconnaissance de la pollution (...) -
"Il y a toujours une part de hasard quand on part à l’étranger", Gérard Luçon
12 janvier 2015Venu pour la première fois en Roumanie en 1990 avec un convoi humanitaire, Gérard Luçon s’y est installé en 1996. Il raconte son arrivée aux globes-reporters de Diderot à Besançon.
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
Toute la musique que j’aime…
16 mars 2018Isaac DOSSOU est un jeune gardien à Cotonou et la musique est la compagne qui l’aide à faire passer les journées plus vite. Il répond aux questions toute la musique qu’il aime des glose-reporters Chloé et Chérine du lycée Aristide Briand de Gap.
Isaac est gardien dans l’immeuble où loge notre envoyée spéciale, à Cotonou. Un boulot pas forcément passionnant. À chaque fois que Tatiana le croise et le salue, il a toujours une petite baffle connectée à son smartphone. C’est musique du matin ou soir. Et (...) -
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...) -
Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
11 mars 2024Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...)
0 | ... | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | ... | 1490