Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier. Première partie du reportage.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 2)
14 novembre 2016 -
Les femmes, premières victimes des crises économiques
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame des Champs à Uccle souhaitent en savoir plus sur les droits des femmes en Turquie et les luttes des féministes dans ce pays. Yasemin KÖKER, militante sur ces questions, répond à leurs interrogations.
Il y a beaucoup de groupes féministes en Turquie. Ils sont très actifs et réalisent régulièrement des actions dans l’espace public : manifestations, collages, performances… Le plus dur va être de trouver une francophone ! Notre (...) -
Sur les traces du chat forestier
1er février 2021Aida, Isabella, Carina et Dariana du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie veulent apprendre à connaitre ce félin qui peuple certaines forêts belges. Corentin ROUSSEAU du WWF répond à leurs questions.
Aida, Isabella, Carina et Dariana, rédactrices en chef de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, travaillent sur la revitalisation de la vie sauvage en Europe. Elles s’intéressent plus particulièrement au chat forestier de Belgique.
Leurs recherches (...) -
Le retour des loutres
1er avril 2022La rédaction de l’école de la rue de Littré à Paris s’intéresse aux animaux en voie de disparition en France. Nicolas FUENTO de la Ligue de Protection des oiseaux dans la région PACA nous parle du cas de la loutre.
Qu’est ce qui fait qu’un animal qui a disparu d’un territoire y revient un jour ? C’est la question que se pose les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris. Comme la rédaction a la chance d’aller en classe verte dans le Morvan, en Bourgogne, où la loutre (...) -
A Madagascar, les classes sont souvent pléthoriques
16 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître le quotidien des étudiants malgaches. Njatovola ANDRIANALIVELO, chef de Division de la formation administrative et pédagogique de Tanà-ville, répond à leurs questions.
C’est grâce aux contacts pris en France, avant son départ pour Madagascar, que Tatiana MIRALLES arrive à l’établissement scolaire public Analakely, une école primaire. L’envoyée spéciale est là pour (...) -
"Les femmes vietnamiennes ont moins de droits que les femmes en Europe"
15 février 2017C’est l’un des musées les plus visités à Hanoi. Le Musée des femmes de Hanoi nous révèle beaucoup sur le rôle des femmes dans la société vietnamienne. Nous l’avons visité avec Vu Van Tuyên, qui dirige une agence de voyages, Travelogy. Il répond aux questions des élèves du collège Camille Claudel à Paris.
Etre femme au Vietnam ou être femme en France : voilà deux réalités bien différentes. "En Europe, les femmes ont plus de droits. Ici, leur avis est moins écouté en famille", explique Vu Van Tuyên, le guide qui (...) -
Des stagiaires de Besançon accueillis chaleureusement à Bistrita
30 janvier 2015Marianne, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a croisé de futurs enseignants français en stage à Bistrita. Le micro a recueilli leurs premières impressions.
-
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Le lycée public de Nagréongo tente de faire face malgré le manque de moyens
30 janvier 2017Abdul ZONGO est proviseur du lycée départemental de Nagréongo, à 35 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il répond aux questions des globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean Baptiste Clément de Colombes.
Nagréongo est une municipalité composée de communes rurales et le lycée départemental reçoit des élèves qui viennent des alentours. Certains élèves parcourent jusqu’à sept kilomètres chaque matin pour venir en cours. L’établissement accueille plus de 500 élèves, mais, comme dit le (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 1490