Alain TOUSSONON est un journaliste spécialisé en environnement. Il participe à des émissions radio et télévision et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions sur l’érosion du littoral des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lorsque des journalistes partent en reportage dans un pays qu’ils ne connaissent pas, comme dans le cas de notre envoyée spéciale au Bénin, ils prennent souvent contact avec des collègues locaux. Ceux (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le littoral du Bénin menacé par la montée de la mer
4 mars 2018 -
« Les tortues ont des capacités de survie exceptionnelles »
12 février 2018Stéphane CICCIONE est Directeur du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Ancienne ferme d’élevage, l’endroit est devenu un musée, un centre de recherche et de soins pour ces animaux mystérieux. Il répond aux questions de Nawfel et Amandine, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux (...) -
Le Burkina Faso dans l’objectif des globe-reporters du lycée Aristide Briand de Gap
14 juin 2017Les élèves de 1èreS7 vous emmènent au Burkina Faso dans le cadre d’un travail animé par leur professeur d’histoire-géographie.
Sur le site du lycée Aristide Briand, le proviseur explique : « Les projets pédagogiques et culturels sont nombreux et variés, tous élaborés dans une perspective d’ouverture sur l’Europe, sur les Sciences et tournés vers la solidarité citoyenne. Ils visent aussi à apprendre à chacun le respect de soi et des autres. C’est dans cette optique éducative que tous ensemble nous (...) -
Dans l’amphithéâtre de la scoala centrala de Bucarest
23 janvier 2015Des élèves de la scoala centrala de Bucarest, une des plus vieilles écoles de la capitale de la Roumanie, répondent aux globe-reporters de Besançon, Chateaubriant, La Bosse de Bretagne et Gévezé.
-
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
« Ecrire une nouvelle page d’un territoire sans déchirer l’ancienne »
28 avril 2019Raphaël ALESSANDRI est architecte, directeur d’études Aménagement du territoire et Planification à la Mission Bassin minier Nord-Pas de Calais. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Diderot à Carvin.
Depuis 2004, Raphaël ALESSANDRI travaille au sein de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais à la protection, la gestion et la transformation de l’héritage minier. Il a participé à l’élaboration du dossier d’inscription du Bassin Minier sur la liste du patrimoine mondial (inscrit depuis (...) -
Le taxi n’est pas cher, mais le métro va plus vite
10 janvier 2015Oana Gorun, 25 ans, a toujours vécu à Bucarest. Elle présente aux globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris les différents modes de transports de la capitale.
-
Que faut-il faire pour que la Seine ne soit pas malsaine ?
29 mars 2022Lou-Ann, Thomas, Adam, Rose, Elias, Orik veulent protéger la Seine. Comment faire ? Sarah FEUILLETTE de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) répond à leurs questions.
La Seine et ses affluents s’étalent sur plus de cinquante mille kilomètres de cours d’eau ! Ils sont étroitement surveillés et le traitement des substances qui y sont rejetées (eaux usées, produits industriels, intrants agricoles...) s’est nettement amélioré ces dernières décennies.
Cela profite aux riverains tout comme à la (...) -
« La consommation de drogue est une affaire de tous : police, état, leaders religieux et parents, surtout les parents », Mariam Diallo
20 février 2017Mariam DIALLO est la secrétaire permanente du Comité national de lutte contre la drogue du Burkina Faso. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Naïma et Ariane du lycée La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre de la Réunion et aux questions de Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Après 6 semaines de reportage, l’envoyée spéciale des globe-reporters a bien cru quitter le pays sans avoir réussi à trouver un interlocuteur pour (...) -
L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ?
24 mars 2020Denis LENGANEY est le responsable du département de police au Parc amazonien. Il répond aux questions des globe-reportrices Adriana, Émilie, Marion et Pricyla du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph dans l’île de La Réunion.
En préparant leur interview, les globe-reportrices imaginent intituler leur article : L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ? Pour se faire une idée, Anne PASTOR, l’envoyée spéciale en Guyane se doit de rencontrer un expert qui a une expérience de longue date (...)
0 | ... | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | ... | 1490