François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat. Il répond aux questions sur la pollution de Marine, Alicia et Julie du Collège forain François Verdier à Léguevin, en Haute-Garonne.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Ecrivez à votre maire pour lui demander comment il agit pour la planète »
13 décembre 2015 -
« Il faut avoir une vision globale pour agir », Lucile Dufour
21 novembre 2016Interview des globe-reporters Oumaima, Salma, Basma, Dounia et Marouan du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech sur le rôle des gaz dans le réchauffement climatique. Lucile Dufour, responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat, répond à leurs questions.
Dessin exposé à la COP 22 -
Check-up du système de santé roumain
16 mars 2019Catalina AXENTE est une jeune médecin pédiatre. Elle répond aux questions des globe-reporters Léonie, Flore, Saratha, Emma, Cordélia, Sereydanida, Manel, Maya et Prestige, du lycée Arago à Perpignan.
Le système de santé est un sujet sensible en Roumanie : il est régulièrement pointé du doigt pour ses manquements. Le nombre de médecins par habitant est parmi les plus faibles d’Europe, le personnel soignant ayant émigré massivement à l’étranger. La mortalité par cancer est très importante, faute de (...) -
Encore trop de sexisme dans le jeu vidéo
20 février 2023Maëlys, Suzanna, Nathan, Lucas et Renan, globe-reporters du collège Henry Dunant, à Aumale, ont l’impression que le milieu des jeux vidéos est encore très hostile pour les gameuses. Qui de mieux pour en parler qu’une joueuse qui s’est fait un nom dans cet univers ? Velouria BATY, alias Viky, aujourd’hui, joueuse sur League of Legends raconte comment elle a fait sa place et se bat pour que d’autres joueuses s’y sentent bien.
Insultes, menaces, intimidations... De nombreuses femmes dénoncent le (...) -
Comment surveille-t-on la mer ?
5 avril 2019Sidonie HADOUX visite le le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Gris-Nez, l’un des cinq centres opérationnels des Affaires maritimes situés en métropole. Les officiers de marine expliquent en quoi consiste leur travail.
Dans la salle de travail du CROSS Gris-Nez, cinq individus ont les yeux rivés sur leurs écrans. Après avoir interrogé Philippe BRICQUER, Directeur adjoint du CROSS, Sidonie HADOUX discute avec deux officiers administrateurs qui lui (...) -
Des centres de formations « verts » pour former des jeunes techniciens marocains aux énergies renouvelables
29 novembre 2016Anouar BENFEDDOUL formateur en efficacité énergétique à l’IFMEREE, l’Institut de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, répond aux questionx des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
-
« Nous, les Indiens, sommes les plus nombreux à Maurice mais chacun a sa place »
21 février 2018Khavita RUNGEE est mauricienne et hindoue. Elle dirige un restaurant végétarien dans un centre commercial à Quatre-Bornes, une ville du centre de l’île Maurice. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Être indien à Maurice ? Un sujet qui devrait pouvoir recevoir des dizaines de réponses différentes, tant il y a de façons d’être en fonction des individus. Les Mauriciens d’origine indienne ne sont d’ailleurs pas tous hindous : (...) -
Ma vie dans le village de Terre rouge
4 mars 2020Melissa habite le village amérindien Terre rouge. Elle répond aux questions des globe-reportes de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lorsqu’on habite en Guyane, la vie quotidienne peut être très différente selon la communauté à laquelle on appartient. Clémence MOUTON, envoyée spéciale des globe-reporters à Saint-Laurent-du-Maroni, décide de se tourner vers une famille amérindienne, car les coutumes sont différentes de celles des métropolitains expatriés qui ont un mode de vie assez proche de ce que l’on (...) -
Dien Bien Phu & Sapa : mon week-end dans le Nord du Vietnam
23 janvier 2017Deux jours de voyages et de découvertes… avec quelques surprises. Regardez les vidéos !
Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’histoire qui lie la France et le Vietnam. J’ai donc décidé de partir à Dien Bien Phu, là où les Français ont perdu, il y a 72 ans, la guerre contre le Vietnam.
Vendredi, 9h00 – Départ en avion d’Hanoi pour Dien Bien Phu
Je pars de chez moi à 9h00, pour arriver à l’aéroport vers 10h00, avec un vol censé partir un peu avant midi.
Sauf que l’avion a plus de 4h00 de (...) -
Chau, 14 ans, sous-chef de sa classe : « je donne des exercices à mes camarades pour les calmer »
18 février 2017Chau a 14 ans, elle est en 8e, l’équivalent de la 4e chez nous. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion sur la vie d’un collégien au Vietnam.
Chau n’a que 14 ans, mais elle parle déjà très bien français. Vous aurez quand même peut-être, parfois, du mal à la comprendre. Mais soyez indulgents ! Imaginez à quel point ça peut être difficile de donner des idées précises dans une langue qui n’est pas la sienne.
Au Vietnam, il n’y a pas de délégués de classe, mais des chefs de (...)
0 | ... | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | ... | 1490