Sélène, Lola et Lediona, en seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), s’interrogent sur l’impact du Mardi Gras sur l’économie de La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Michael FERRAND, un francophone qui tient un magasin de vélos à La Nouvelle-Orléans.
A La Nouvelle-Orléans, pendant la période de Mardi Gras, les bals et parades s’enchaînent chaque week-end. De nombreux touristes viennent aussi visiter la ville (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Mardi Gras, un moteur pour le commerce de La Nouvelle-Orléans
3 février 2024 -
La refile ne tient pas qu’a un fil !
18 janvier 2023En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...) -
Le Triple A sera la priorité du Maroc
9 novembre 2016La COP22 s’est fixée une priorité : TRIPLE A. Adaptation de l’Agriculture Africaine (au changement climatique)
Le Dr Riad BALAGHI est chef du Centre Régional de la Recherche agronomique de Meknès. Il répond aux questions de Talia du lycée Jules Guesde de Montpellier.
M. Riad BALAGHI à la COP 22 -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
La détresse du caribou
4 décembre 2019Florine, Cathy et Manon, globe-reporters du collège Henry DUNANT à Aumale, s’intéressent au caribou, l’animal emblématique du Canada. Steeve CÔTÉ, professeur et chercheur au département de biologie de l’Université Laval, surnommé Monsieur Caribou, répond à leurs questions.
Marine LEDUC, l‘envoyée de Globe Reporters au Québec, n’a pas de difficultés à trouver un spécialiste du caribou. Dès son arrivée, elle le mentionne à la journaliste qui l’héberge, Marie-Laure JOSSELIN. Celle-ci lui donne le contact de « (...) -
Simplon.ro, une école solidaire pour apprendre le langage informatique
3 février 2015L’envoyé spéciale des globe-reporters a rencontré Roxana Rugina, 27 ans, qui a créé à Cluj une école où tout le monde peut apprendre le code informatique. C’est la découverte d’un projet ambitieux qui intègre informatique, solidarité, jeunesse et avenir.
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 1490