Valérie, envoyée spéciale des globe-reporters, a assisté à la signature de la déclaration "Because the ocean", qui a précédé l’ouverture officielle de la COP 21.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le grand oublié de la COP 21 : l’océan
30 novembre 2015 -
Pour être spationaute, « il faut savoir rester en bonne santé »
8 février 2023Michel VISO, du Centre national d’études spatiales (CNES), répond aux questions des élèves de CE2A, de l’Ecole élémentaire JOMARD (Paris, 19e) qui s’intéressent à l’entraînement des spationautes avant de partir dans l’espace.
Quelle est la différence entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute, un taïkonaute et un gaganaute ? Et comment sont-ils entraînés ? Michel VISO, retraité – actif - du Centre national d’études spatiales (CNES), décrit aux globe-reporters de l’école JOMARD (Paris, 19e) les (...) -
À la découverte des bisons d’Hateg
12 mai 2022Petru « Petrica » CRACIUNESC est garde-forestier à la Réserve de Bisons de la forêt Slivut, près de la commune de Hateg en Roumanie. Il répond aux questions de Lisa, Victor, Daria, Daiana, Micula, Matei et Ana-Maria de l’école Jean-Louis CALDERON, de Timisoara en Roumanie.
Les jeunes globe-reporters de Timisoara veulent en savoir plus sur un lieu qui se situe à quelques heures en voiture de chez eux : la Réserve de Bisons de la forêt de Slivut, près de la petite ville de Hateg. Leurs recherches leur (...) -
Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
27 mai 2022Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à (...) -
Les bases de l’économie libanaise
19 février 2016Pour en savoir plus sur l’économie libanaise, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre une spécialiste qui souhaite rester anonyme. Elle répond aux questions de Nicolas, Mustafa, Jaouad et Vadjencka, du lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
-
La Roumanie en fêtes : des traditions bien vivantes
22 février 2015Ana Pascu et Ana-Maria Iuga racontent les traditions qui sont encore bien vivantes en Roumanie. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école Rue Buffon à Paris.
-
TEFIBIO, des filets biosourcés, biodégradables pour une pêche durable
30 décembre 2020A Saint-Martin de Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Quelles innovations sont en cours afin de lutter contre la pollution en mer ? Ils interrogent Loeiza LANCELOT, chargée de projet chez l’association de producteurs FROM Nord à Boulogne-sur-Mer. L’organisation est partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale, le porteur du projet de conception du filet biosourcé (projet TEFIBIO).
Le projet TEFIBIO est porté par le Parc Naturel Marin (...) -
Les Roms, cette communauté discriminée que l’on connait mal
17 janvier 2015"Quand j’ai découvert les Roms, je suis tombé amoureux de cette communauté". Mirel Bran, journaliste roumain, a réalisé de nombreux reportages sur les Roms pour la presse et la télévision françaises. Il répond aux questions des CM1/CM2 de Gévezé près de Rennes.
-
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...) -
Au Carmel Saint-Joseph, on apprend « comment vivre ensemble dans ce pays pluriel »
15 janvier 2016À Mechref, au sud de Beyrouth, Sœur Mariam An Nour dirige le Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions de Soreya, Inès, Coralie et Émeline.
Quand notre envoyé spécial demande à visiter un établissement scolaire au Liban, on lui recommande immédiatement d’aller au Carmel Saint-Joseph. « Ce qui s’y passe est un bel exemple de ce que l’école peut réussir dans ce pays », lui explique Fatima ZELAZEL, son interlocutrice qui travaille avec l’ambassade de France. Elle ajoute : « C’est un établissement tenu (...)
0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 1490