Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La radio pour s’informer, Facebook pour communiquer
26 janvier 2018 -
Le Liban, « une destination touristique riche »
5 février 2016Dory Renno est consultant, il travaille avec le ministre du Tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du XVIIIe arrondissement de Paris.
-
« Au Red Star, on fait du foot, mais pas QUE… » Souleyman CAMARA
30 mars 2024Adam, Hector, Kader et Tristan du collège Paul VERLAINE à Paris souhaitent interviewer un joueur du club de football de Lens, MAIS… C’est finalement Suleyman CAMARA le manager général du Red Star Football Club qui répond à leurs questions.
Plus que les personnalités politiques, plus que les réalisatrices et réalisateurs, plus que les comédiennes et comédiens, plus que les musiciens, il y a deux catégories professionnelles quasiment impossibles à interviewer : les stars de la télé et les footballeurs. On (...) -
Le vétérinaire qui soigne les animaux menacés à Limbé, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec ainsi que ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Le docteur John KIYANG, vétérinaire en chef du sanctuaire répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre (...) -
En période de guerre, il y a une urgence à vivre
24 février 2016Liliane est professeure. Madeleine est médecin. Toutes les deux ont habité Beyrouth au moment de la guerre civile. Elles se rappellent de cette époque en répondant aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil et à celles d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
-
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...) -
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
" Le tourisme en Guinée ; tout reste à inventer ! ", Joëlle de Tombolya village
30 novembre 2018Joëlle et Jean-Yves sont les propriétaires du gîte Tombolya village, à côté du village de pêcheurs de Koukoudé. Ils répondent aux questions des globe-reporters Aymeric, Alita, Luidgi, Romain, Ringuesuala et Johanna du lycée Le Verger de Sainte-Marie, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial des globe-reporters en Guinée Conakry, profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé situé à mi-chemin sur la route du retour. Le village est situé dans le prolongement de Bel Air, (...) -
Le collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni
2 mars 2020Madame LICOLLEAU est professeure au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent du Maroni. Elle répond aux globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Pour en savoir plus sur l’enseignement en Guyane, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni qui est partenaire de cette campagne de reportage. Au sein de cette équipe, c’est Hervé SCHOCRON qui mène l’enquête. Ce n’est pas bien compliqué, il a justement rendez-vous au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni pour réaliser un (...) -
En immersion avec les baleines de La Réunion
22 janvier 2023Pourquoi les baleines sont-elles absentes certaines saisons des eaux de La Réunion ? Et comment leurs trajets sont-ils suivis par les scientifiques de l’île ? Ce sont quelques-unes des questions que Maëlle, Chloé, Maya, Shana, Téo, Darren, Edric, Lioumna et Yoran souhaitent poser à Jean-Marc GANCILLE, responsable Sensibilisation, Communication et Développement à Globice Réunion.
De leur établissement scolaire, les globe-reporters et globe-reportrices de la 5e Salazie ont le privilège de voir (...)
0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 1490