Daniel COUVREUR est un journaliste belge spécialisé dans la BD. Il travaille au quotidien Le Soir. Il a aussi collaboré au roman graphique Le faux Soir publié en octobre 2021. Il répond aux questions de William du collège de Marmande, dans le Sud-Ouest de la France.
B comme Bruxelles, mais aussi comme : bande dessinée. La Belgique est un grand pays de BD et les globe-reporters et globe-reportrices ont déjà réalisé plusieurs entretiens sur cette thématique dans la ville. Des interviews, dont les liens (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La BD belge à l’épreuve de la "cancel culture"
14 janvier 2022 -
Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
18 avril 2024La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de (...) -
Charbel Rouhana : « Protéger la musique traditionnelle, mais ne pas en être prisonnier »
15 février 2016Charbel Rouhana est un joueur de oud libanais. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent à la musique traditionnelle.
Charbel Rouhana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud du Liban. Nous avons réussi à le rencontrer juste avant son départ pour l’Iran, où il donnait un concert. -
Prévention et information européennes contre le dopage
1er mai 2019Olivier Fontaine travaille à l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara qui s’intéressent à la lutte contre le dopage.
Quelles sont les compétences de la Commission européenne en matière de dopage ? Quels sont les programmes de lutte ? Olivier Fontaine répond aux globe-reporters.
Olivier Fontaine
Une interview réalisée en janvier (...) -
Mardi Gras, un moteur pour le commerce de La Nouvelle-Orléans
3 février 2024Sélène, Lola et Lediona, en seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), s’interrogent sur l’impact du Mardi Gras sur l’économie de La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Michael FERRAND, un francophone qui tient un magasin de vélos à La Nouvelle-Orléans.
A La Nouvelle-Orléans, pendant la période de Mardi Gras, les bals et parades s’enchaînent chaque week-end. De nombreux touristes viennent aussi visiter la ville (...) -
La refile ne tient pas qu’a un fil !
18 janvier 2023En se rendant à leur collège sur les hauteurs de Meudon, Zoé et Valentina passent probablement devant « La Refile », une recyclerie créée par Camille DUMAS, Annabel BENILAN et Laure DEBEST. Curieuses d’en savoir un peu plus sur ce nouvel espace, Zoé et Valentina demandent à leur envoyée spéciale, Valérie ROHART, d’aller à leur rencontre.
Il est très facile de prendre contact : le numéro de téléphone de La Refile est sur internet. C’est Camille DUMAS qui répond à notre envoyée spéciale et accepte bien (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...)
0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 1490